Devoir de Philosophie

Grunwald-Tannenberg, bataille de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Grunwald-Tannenberg, bataille de, combat au cours duquel le roi de Pologne, Ladislas II Jagellon, à la tête des armées polono-lituaniennes, inflige une sanglante défaite aux chevaliers Teutoniques, le 15 juillet 1410, entre les villes de Grunwald et de Tannenberg.

Au cours du XIVe siècle, les chevaliers Teutoniques participent pleinement à l’extension générale du Saint Empire romain germanique vers l’Est. En 1343, le fondateur de l’unité polonaise, Casimir le Grand, doit renoncer à ses prétentions sur les territoires de Poméranie dont s’est emparé l’ordre Teutonique (1329). Les ambitions de Casimir se tournent alors vers les terres de Russie occidentale, sous l’autorité des Lituaniens, préparant ainsi la voie à l’union des couronnes polonaise et lituanienne, qui devient effective en 1386.

Les Lituaniens, dirigés par le grand-duc Vytautas, et les Polonais de Ladislas s’associent ensuite contre les chevaliers de l’ordre Teutonique. Ils leur infligent, le 15 juillet 1410, une défaite écrasante à Grunwald-Tannenberg. Au cours de cette bataille, les Teutons perdent, outre la plupart des dignitaires de l’ordre, dont le grand maître Ulrich von Jungingen, des milliers de combattants. 70 000 membres de l’ordre sont faits prisonniers et 52 étendards sont pris puis suspendus dans la cathédrale de Varsovie. Cette défaite porte un coup terrible à l’ordre Teutonique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles