Devoir de Philosophie

Gustave Ier Vasa

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Gustave Ier Vasa (1496-1560), régent (1521-1523) puis roi de Suède (1523-1560), fondateur de la dynastie Vasa.

2   GUSTAVE VASA, UN RÉSISTANT À LA DOMINATION DANOISE

Né à Lindholm (Suède), Gustave Eriksson Vasa appartient à la noblesse suédoise, issu par son père des familles Bonde (Vasa) et Sture — deux lignées ayant assuré la régence du royaume de Suède au siècle précédent. En 1520, à la suite du bain de sang de Stockholm perpétré par les troupes de Christian II de Danemark, il prend la tête d’une armée de paysans en Dalécarlie contre l’« usurpateur « danois ; sa campagne tourne à la révolte des Suédois. En août 1521, le Conseil suédois le proclame régent du royaume, puis roi (juin 1523). Son élection sur le trône de Suède entérine la dissolution de facto de l’union de Kalmar — laquelle avait placé, en juillet 1397, la Suède et la Norvège sous l’égide de la Couronne danoise.

3   GUSTAVE IER, ARTISAN DE L’ESSOR DE LA SUÈDE

Dans les premières années de son règne, Gustave Ier renforce son pouvoir politique, notamment en réorganisant l’Église. Pour avoir pris le parti de Christian II, l’Église catholique romaine est privée de tout pouvoir politique, et ses biens sont confisqués. En 1529, Gustave Ier impose le luthéranisme comme religion d’État.

Gustave Ier crée un État fortement unifié, en développant l’économie (industrie, commerce et agriculture) et en réorganisation le royaume (assainissement de l’administration financière, création d’une armée permanente, etc.). Il s’allie à la Norvège en 1537 pour vaincre la ville allemande de Lübeck, afin de rendre la Suède économiquement indépendante de la Ligue hanséatique. Cependant, la coûteuse politique royale provoque plusieurs révoltes, durement réprimées.

En 1540, Gustave Ier fait reconnaître ses fils comme héritiers ; la transmission du pouvoir devient ainsi héréditaire au sein de sa lignée, la dynastie Vasa. À sa mort, son fils aîné lui succède sous le nom d’Éric XIV puis, après la déposition de ce dernier en 1568, son deuxième fils montre à son tour sur le trône de Suède sous le nom de Jean III.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles