Devoir de Philosophie

Hammarskjöld, Dag Hjalmar Agne Carl

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

Hammarskjöld, Dag Hjalmar Agne Carl (1905-1961), homme politique suédois, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies de 1953 jusqu’à sa mort. Dans l’exercice de ses fonctions, il mena une action décisive et reconnue en faveur du maintien de la paix et de la prévention des conflits internationaux.

Né à Jönköping, Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld fit ses études aux universités d’Uppsala et de Stockholm. Sous-secrétaire d’État aux Finances dans les gouvernements sociaux-démocrates qui se succédèrent de 1936 à 1946, il entra cette même année dans la diplomatie, en qualité d’expert financier au département chargé des Affaires étrangères. Il participa en 1947 à la conférence de Paris où fut discutée l’adhésion des pays européens au plan Marshall puis fut, de 1948 à 1949, vice-président de la commission exécutive de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE, aujourd’hui Organisation de coopération et de développement économique).

Ministre d’État en 1951, Dag Hammarskjöld fut nommé chef de la délégation suédoise à l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1952. Le 7 avril 1953, il fut élu secrétaire général de l’Organisation, succédant au Norvégien Trygve Lie, qui, ayant activement soutenu, pendant la guerre de Corée, l’intervention militaire des Nations unies placée sous commandement américain, avait dû démissionner en raison de l’hostilité manifestée par les Soviétiques à son encontre.

En pleine guerre froide, Hammarskjöld sut, grâce à ses talents de négociateur, s’imposer comme un médiateur particulièrement écouté dans plusieurs crises internationales, et fut réélu à son poste en 1957. Il trouva la mort dans un accident d’avion survenu en Afrique, alors qu’il accomplissait une mission pour trouver une issue à la crise du Katanga (voir Shaba). Dag Hammarskjöld reçut le prix Nobel de la paix à titre posthume en 1961.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles