Devoir de Philosophie

Henri II (de France)

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Henri II (de France) (1519-1559), roi de France (1547-1559), fils du roi François Ier et de Claude de France.

Né à Saint-Germain-en-Laye, Henri épousa l'aristocrate florentine Catherine de Médicis en 1533. Peu après son mariage, il prit pour maîtresse Diane de Poitiers qui allait exercer une grande influence sur la politique de Henri, après son accession au trône en 1547.

Henri II continua la guerre menée par son père contre l'empereur du Saint Empire romain germanique Charles Quint, s'emparant des évêchés de Metz, Toul et Verdun, en 1552, et s'alliant aux protestants d'Allemagne, révoltés contre l'empereur, par le traité de Chambord (janvier 1552). À la faveur de cette lutte contre les Habsbourg et du conflit opposant la France à l'Angleterre, il laissa se développer la puissance de la maison de Guise. François Ier duc de Guise, repoussa ainsi en 1553, l'armée de Charles Quint qui avait assiégé Metz et, en 1558, reprit Calais, aux mains des Anglais depuis deux siècles. De 1556 à 1559, Henri II dut également affronter le fils de Charles Quint, Philippe II d'Espagne, qui défit l'armée française à Saint-Quentin en 1557.

La guerre coûtait cher au royaume et Henri II voulait se consacrer au renforcement de l'unité française. Il conclut avec l'Espagne et l'Angleterre les traités du Cateau-Cambresis (1559). La France abandonnait ses prétentions en Italie, renonçait à la Savoie, mais gardait Calais, Metz, Toul et Verdun.

Une réforme de l'administration fut entreprise pour consolider l'unité du royaume de France, mais, pour Henri II, celle-ci passait aussi par l'éradication des huguenots. Par les deux édits de Châteaubriant (1551) et d'Écouen (1559), Henri II condamnait à mort les protestants exerçant leur culte.

Henri II mourut lors d'un tournoi contre le comte de Montgomery qui allait prendre la tête des huguenots en 1562. Trois fils de Henri II régnèrent après sa mort : François II, Charles IX et Henri III.

Liens utiles