Henri II le Saint
Publié le 08/02/2013
Extrait du document
Henri II le Saint (973-1024), roi de Germanie et empereur du Saint Empire (1002-1024), dernier souverain de la dynastie saxonne.
Né à Abbach (Bavière), Henri est choisi en 1002 par les nobles allemands pour succéder à son cousin Othon III, mort sans héritier. De 1004 à 1018, il mène une guerre épisodique contre Boleslas Ier, roi de Pologne, et reconquiert la Bohême, l’un des territoires allemands occupés par ce dernier. En 1004, Henri II envahit l’Italie et se fait couronner roi des Lombards. De retour en Allemagne, il persuade Rodolphe III de Bourgogne d’accepter qu’à sa mort cette région revienne à l’Empire. En 1014, Henri se rend à Rome, où il est sacré empereur par le pape Benoît VIII.
En 1021, à la demande de ce dernier, Henri II lance une troisième expédition en Italie, où il fait campagne contre les Byzantins dans le Sud, soumettant Capoue et Salerne. Réputé pour sa piété, Henri II joue un rôle actif dans la réforme de l’Église, fonde des monastères et des écoles. Il a pour successeur l’empereur Conrad II, fondateur de la dynastie salique.
Henri II a été canonisé en 1146.
Liens utiles
- PAUL ET VIRGINIE. Roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (résumé & analyse)
- PAUL. Personnage du roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre Paul et Virginie
- VIRGINIE. Personnage du roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre Paul et Virginie
- Paul et Virginie de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre (analyse détaillée)
- ÉTUDES DE LA NATURE. de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre (résumé)