Devoir de Philosophie

Hô Chí Minh

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Hô Chí Minh (1890-1969), homme d’État vietnamien, président de la République populaire du Viêt Nam.

Dirigeant du Parti communiste indochinois (PCI) dont il fut le fondateur, Hô Chí Minh fut l’artisan de l’indépendance du Viêt Nam vis-à-vis de la France, et le fondateur de la République.

De son véritable nom Nguyễn Tât Thành, dit Nguyễn Ài Quốc, Hô Chí Minh naquit le 19 mai 1890 dans le village de Nghề An, en Annam (centre du Viêt Nam). Il était le fils d’un fonctionnaire qui avait démissionné pour protester contre la domination française de son pays. Hô Chí Minh fit ses études à Huē, puis enseigna un temps dans une école privée de Phan Thiēt. En 1911, il devint cuisinier sur un navire français, puis travailla à Londres et à Paris.

Après la Première Guerre mondiale, sous le pseudonyme de Nguyễn Ài Quốc (« Nguyễn le Patriote «), il se lança dans la politique et milita au sein du Parti communiste français après sa formation (1920). Après avoir séjourné en Union soviétique (fin 1923), il se rendit en 1924 à Canton, en Chine, où il organisa un mouvement révolutionnaire de Vietnamiens exilés. Contraint à quitter la Chine lorsque les autorités locales voulurent faire cesser les activités communistes, il y retourna en 1930 et y forma le PCI. Il séjourna à Hong Kong, où il représenta l’Internationale communiste.

En juin 1931, Hô fut arrêté à Hong Kong par la police britannique et emprisonné jusqu’en 1933. Il retourna alors en Union soviétique, où il mit, dit-on, plusieurs années à se remettre de la tuberculose. En 1938, il revint en Chine et devint conseiller des forces armées communistes chinoises. Lorsque le Japon occupa le Viêt Nam en 1941, il reprit contact avec les dirigeants du PCI et participa à la formation d’un nouveau mouvement d’obédience communiste pour l’indépendance, le Viêt-minh, qui combattit les Japonais. En août 1945, lors de la capitulation du Japon, le Viêt-minh s’empara du Viêt Nam et proclama la république démocratique du Viêt Nam (RDV) à Hanoï. Hô Chí Minh, alors connu sous ce dernier pseudonyme (« le Lumineux «), le plus célèbre, devint président de la jeune République.

La France refusant de renoncer à son autorité au Viêt Nam, la guerre éclata fin 1946. Pendant huit ans, la guérilla Viêt-minh combattit les troupes française et sortit victorieuse du conflit à l’issue de la décisive bataille de Diên Biên Phu (1954). Toutefois, les négociations qui suivirent à Genève (conférence d’avril-juillet 1954) aboutirent à la division du pays, le Nord seul revenant au Viêt-minh. La république démocratique du Viêt Nam, gouvernée par Hô Chí Minh, plaça alors ses efforts dans la construction d’une société communiste dans le Viêt Nam-du-Nord. Hô Chí Minh fut en outre, de 1956 à 1960, secrétaire général du parti communiste.

Au début des années soixante, le conflit se ranima dans le Viêt Nam-du-Sud, où la guérilla communiste menait une insurrection contre le régime de Saïgon soutenu par les États-Unis. Toutefois, Hô Chí Minh, alors déclinant, ne joua guère qu’un rôle de représentation cérémonieuse au cours de ce conflit. Il mourut le 3 septembre 1969. En son honneur, Saïgon fut rebaptisée Hô-Chí-Minh-Ville après la conquête communiste du Sud en 1975.

Fondateur du communisme vietnamien, Hô Chí Minh est demeuré l’incarnation de l’âme de la révolution et de la lutte pour l’indépendance. Ses successeurs se reposent fortement sur son souvenir pour conserver l’esprit de la révolution, vivace au Viêt Nam.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles