Devoir de Philosophie

Homo habilis

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

 

Homo habilis, homme fossile, dont le nom signifie « homme habile «, ayant vécu en Afrique de - 2,4 millions à – 1,6 millions d’années environ.

 

Homo habilis est considéré comme le plus ancien représentant du genre Homo. Le premier fossile d’Homo habilis a été découvert en 1960 dans les gorges d’Olduvai (nord de la Tanzanie) par le paléoanthropologue britannique Louis Leakey. Celui-ci a mis au jour la mâchoire, les pariétaux, la clavicule, ainsi que d’autres ossements, de ce qu’il affirme être le premier membre du genre humain et le premier fabricant et utilisateur d’outils, objets également découverts à Olduvai. Cependant, tous les scientifiques ne sont pas d’accord avec cette théorie, même s’il est probable que cette espèce représente la transition évolutive entre les australopithèques et les hominidés postérieurs.

 

Homo habilis est doté d’une capacité crânienne supérieure à celle des australopithèques (640 cm3 contre 500 cm3) ainsi que d’une mâchoire moins saillante et d’un corps présentant une apparence moins simiesque. Il ressemble davantage à l’être humain, car son volume corporel et ses extrémités sont plus en proportion avec sa taille. Homo habilis est plus grand que l’australopithèque, mais plus petit que Homo erectus, espèce postérieure.

 

De nouveaux fossiles ont récemment été découverts dans le nord du Kenya, en Afrique du Sud et au Malawi. Leur capacité crânienne étant supérieure à celle de Homo habilis (environ 800 cm3), les recherches et les débats portent désormais sur l’identification du véritable ancêtre de Homo erectus.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles