Devoir de Philosophie

Hume, John

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

hume
1 PRÉSENTATION

Hume, John (1937- ), homme politique d’Irlande du Nord, cofondateur et dirigeant du Parti travailliste social-démocrate (SDLP) de 1979 à 2001.

2 LE MILITANT POUR LES DROITS CIVIQUES

Né à Londonderry dans une famille d’ouvriers catholiques, John Hume se destine à la prêtrise, mais il quitte le séminaire avant d’avoir terminé ses études religieuses. À la fin des années 1960, Londonderry devient le foyer de la campagne pour la justice sociale et politique menée par la communauté catholique en Irlande du Nord, dont John Hume est un militant actif. En 1970, il compte parmi les fondateurs du Parti travailliste social-démocrate (Social Democratic and Labour Party, SDLP), dont il devient vice-président. En 1969, il est élu au Parlement d’Irlande du Nord.

Au cours des années 1970, John Hume cherche à influencer le lobby irlandais aux États-Unis, afin de le détourner du soutien qu’il apporte à l’IRA, l’Armée républicaine irlandaise. En 1979, alors qu’il est devenu le chef du SDLP, il est élu au Parlement européen. John Hume met à profit cette tribune pour promouvoir l’idée que l’intégration européenne finira par dédramatiser l’importance de la partition en Irlande. Sous sa direction, le SDLP devient un parti politique à l’image de son chef. Il se détourne, en effet, de ses origines de gauche à tendance socialiste pour devenir un parti nationaliste catholique, bénéficiant d’un important soutien de la part de la classe moyenne.

3 LE MILITANT POUR LA PAIX

À partir du milieu des années 1980, John Hume commence à entretenir un dialogue avec Sinn Féin et joue un rôle clé dans la mise en place des conditions d’un cessez-le-feu de l’IRA, en août 1994. Mais, en 1996, on lui reproche de se montrer trop conciliant avec Sinn Féin dans ses efforts pour maintenir le processus de paix. En février 1997, sur l’allégation que l’IRA avait envisagé de le supprimer dans les années 1980 et sous la pression de certains éléments de son parti, John Hume se retourne résolument contre Sinn Féin.

Au cours des années 1997 et 1998, John Hume participe à des négociations de paix historiques avec les représentants d’autres partis de l’Ulster et des gouvernements britannique et irlandais. Un accord est trouvé, qui prévoit des dispositions totalement nouvelles pour l’institution d’une assemblée en Ulster, d’un conseil de ministres faisant le lien entre Irlande du Nord et république d’Irlande, et d’un certain nombre d’organismes interfrontaliers destinés à faciliter la prise de décision conjointe. La mise en place d’un conseil anglo-irlandais servant de trait d’union entre les assemblées déléguées du Royaume-Uni et les gouvernements de Londres et de Dublin est également proposée. Il est convenu que tous les prisonniers terroristes liés à l’IRA et aux principaux groupes loyalistes seront relâchés dans les deux ans. Cet accord surnommé l’« Accord du Vendredi saint « (Good Friday Agreement) est approuvé par référendum en Irlande du Nord et en république d’Irlande le 22 mai 1998. Au Nord, le « oui « obtient 70 p. 100 des suffrages. En octobre, John Hume reçoit, aux côtés de David Trimble, le prix Nobel de la paix. En 2001, âgé de 64 ans, il décide de se retirer progressivement de la vie politique en démissionnant de la direction du SDLP, tout en demeurant député à Westminster et au Parlement européen (jusqu’en 2004). Le vice-Premier ministre d'Irlande du Nord, Mark Durkan, lui succède à la tête du SDLP.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles