Huntziger, Charles
Publié le 01/04/2013
Extrait du document
Huntziger, Charles (1880-1941), général français, qui a participé à la direction des opérations de la campagne de France au début de la Seconde Guerre mondiale (mai-septembre 1940), et occupé des postes clés au sein du gouvernement de Vichy.
Né à Lesneven dans le Finistère, Charles Huntziger sort de Saint-Cyr en 1900, dans l’infanterie coloniale. Chef du bureau d’opérations à l’état-major du corps expéditionnaire allié sur le front d’Orient pendant la Première Guerre mondiale, il contribue à l’élaboration du plan d’offensive de Franchet d’Esperey contre les Bulgares, dans la région du fleuve Vardar, qui aboutit à la victoire des Alliés puis à l’armistice (septembre 1918). Nommé commandant supérieur des troupes du Levant en 1933, il prend part aux négociations aboutissant au rattachement à la Turquie du sandjak d’Alexandrette (l’actuel Iskenderun), appartenant à la Syrie sous mandat français. En 1938, il entre au Conseil supérieur de la guerre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles Huntziger dirige la IIe armée lors de la bataille des Flandres (mai 1940), puis le IVe groupe d’armées pendant la campagne de France (juin 1940) mais, desservi par la stratégie défensive, il ne parvient pas à enrayer l’avancée ennemie. Il préside alors la délégation chargée de négocier l’armistice (17 juin 1940) avec l’Allemagne et de le signer (Rethondes, 22 juin 1940), puis siège à la commission de Wiesbaden chargée de son application. Sous le gouvernement de Vichy, il est nommé ministre, secrétaire d’État à la guerre et commandant en chef des forces terrestres (septembre 1941). Il meurt dans un accident d’avion au retour d’une mission d’inspection en novembre 1941.
Liens utiles
- Huntziger Charles, 1880-1941, né à Lesneven (Finistère), général français.
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- De l'origine des espèces de Charles Darwin (résumé et analyse)
- Le poison, Charles Baudelaire
- LL3 Lecture linéaire Allégorie Charles Baudelaire