Devoir de Philosophie

Hyksos

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Hyksos peuples qui ont dominé l’Égypte ancienne de 1650 à 1550 av. J.-C., en fondant les XVe et XVIe dynasties. Hyksos est un terme égyptien qui signifie « chefs d’un pays étranger «.

2   ORIGINES

Les Hyksos doivent leur nom à Manéthon, historien égyptien du iiie siècle av. J.-C., cité par l’historien juif Flavius Josèphe. Les Hyksos nous sont connus à travers les textes des Égyptiens, qui les tiennent pour des envahisseurs, et par des vestiges archéologiques qui ont donné lieu à des interprétations contestées.

Selon certaines hypothèses, les Hyksos étaient constitués de tribus sémites établies en Palestine ; pour d’autres, il s’agirait d’un ensemble de tribus originaires du Caucase qui auraient entraîné à leur passage des pasteurs sémites.

3   CONQUÊTE DE L’ÉGYPTE

Pénétrant vers le sud en Égypte, probablement au départ de la Palestine et de la Syrie, les Hyksos prennent Memphis, dans le Delta oriental, avec l’aide de leurs alliés nomades, et s’emparent d’une grande partie du pays dont les dynasties (XIVe dynastie de Xoïs et XVIIe dynastie à Thèbes) deviennent tributaires. Ils édifient une forteresse à Avaris (peut-être la future Tanis), sur la frontière nord-est du delta du Nil, mais laissent le territoire au nord de Memphis sous le gouvernement de princes de l’ancienne noblesse. Leurs vassaux de la XVIIe dynastie lancent une révolte qui, sous Amosis Ier (roi de 1550 à 1525 av. J.-C., fondateur de la XVIIIe dynastie), permet de chasser les Hyksos.

4   CIVILISATION

Des inscriptions et des fragments de statues et de poteries indiquent que les Hyksos respectent et adoptent les coutumes égyptiennes. Ils répandent en Égypte l’usage du bronze et du cheval ; mais il n’est pas certain que leur conquête du pays soit due à l’utilisation de chars tirés par des chevaux. Ils entretiennent des relations commerciales avec les Minoens et les Babyloniens.

Bien que les édifices bâtis par les Hyksos n’aient pas subsisté, il reste quelques traces de restauration de temples, principalement à Bubastis. Adorateurs de Seth, qu’ils assimilent à Baal, dieu cananéen, ils introduisent en Égypte le culte de divinités asiatiques, provoquant la colère des Égyptiens.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles