Devoir de Philosophie

Iguala, plan d'

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Iguala, plan d', acte proclamant l’indépendance du Mexique, le 24 février 1821.

Après dix ans de guerre d’indépendance en Nouvelle-Espagne (futur Mexique), entre 1810 et 1821, Agustín de Iturbide, un riche propriétaire terrien, proclame depuis la petite ville d’Iguala (située à environ 200 km au sud de Mexico) l’indépendance absolue du royaume.

Également appelé « plan des trois garanties «, le manifeste d’Iguala constitue un appel à la fois en faveur de l’indépendance, de l’union entre Créoles et Espagnols et du respect de l’Église romaine. Il envisage la formation d’une monarchie constitutionnelle dans laquelle l’empereur serait issu d’une famille royale européenne, si possible espagnole, ainsi que la tenue d’un congrès chargé d’élaborer la constitution nationale.

Reprenant globalement le plan d’Iguala, le traité de Córdoba du 24 août 1821 reconnaît officiellement « l’empire mexicain « comme une nation souveraine et indépendante. Agustín de Iturbide est couronné empereur l’année suivante sous le nom d’Agustín Ier et, le premier, révoque le plan d’Iguala, avant que le congrès ne l’annule à son tour, le 8 avril 1823 (en même temps que le traité de Córdoba).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles