Devoir de Philosophie

il était à la fois président du Conseil, ministre de l'Intérieur et ministre de la Guerre

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

L'arrivée au pouvoir du général Hideki Tojo (1884­1948) correspond à la mainmise du parti militariste sur la politique japonaise.

Le prince Konoye était de ceux qui redoutaient, à juste titre, les Etats-Unis. Sa politique était faite de mille et une esquives visant à éviter le courroux américain alors que les visées expansionnistes japonaises étaient connues de tous et s'exprimaient de la manière la plus sanglante, notamment en Chine. Tojo, lui, était un tenant de la supériorité japonaise. Il était convaincu qu'il pourrait vaincre les Etats-Unis comme le Japon

avait pu vaincre la Russie en 1905 ou la France en 1940 (occupation du Tonkin).

 

Militaire dans l'âme, brillant stratège, homme poli­tique aguerri, il devient rapidement un des chefs du parti impérialiste. Très influent, il obtient le poste de vice-ministre de la Guerre dans le cabinet du prince Konoye en 1938. A partir de 1940 et jusqu'à son ac­cession au pouvoir en 1941, il est ministre de la Guerre dans les deuxième et troisième cabinets Konoye. Tojo force ce dernier à démissionner et occupe alors tous les postes clefs au sein du gouvernement. Il est Premier ministre, ministre de la Guerre et de l'Intérieur. Il peut ainsi dicter ses volontés qui sont profondément anti-américaines. L'attaque de Pearl Harbor se produit deux mois plus tard, contre l'avis de Yamamoto, chef de la flotte japonaise. Il faudra attendre trois ans pour observer un retournement réellement significatif de la situation. Les Américains se rapprochent alors du Japon et la succession de défaites japonaises force Tojo à démissionner en juillet 1944. A la fm du conflit, les Américains condamnent Tojo comme criminel de guerre; il est exécuté en 1948.

Liens utiles