Devoir de Philosophie

il était roi de deux pays distincts: la Belgique et le Congo

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

belgique

 

Léopold H de Saxe-Cobourg (1835-1909) était déjà un homme du XXe siècle avant l'avènement de ce dernier. Aventurier dans l'âme, il envoya Stanley en Afrique pour y explorer le Congo et y créer un Etat. Ce fut chose faite en 1885 au congrès de Berlin, où un accord fut signé, reconnaissant la souveraineté de Léopold II sur le Congo. En 1908, il légua le Congo à la Bel­gique qui accepta...16, et devint du même coup une puissance coloniale de taille respectable (le Congo représente près de 8% de la superficie du continent africain et constitue un territoire cinq fois plus grand que la France).

Léopold II fut également un roi prévoyant. Sentant la montée d'un conflit, il arma considérablement la Bel­gique dès 1890. Aussi, en 1914, ce ne fut pas un nain qu'affrontèrent les armées allemandes mais un ennemi bien armé et prêt à se défendre. Les forces belges par‑

vinrent d'ailleurs à bloquer l'avance allemande sur l'Yser.

 

Homme d'affaires avisé, Léopold II contribua large­ment au développement économique de la Belgique. Il possédait lui-même une fortune personnelle considé­rable. C'est principalement l'Etat belge qui en hérita.

Liens utiles