Devoir de Philosophie

il n'autorisa jamais les troupes américaines à franchir la frontière chinoise

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Le 12 avril 1945, Harry S. Truman (1884-1972) de­vient président des Etats-Unis à un moment crucial de son histoire. Les forces armées américaines sont con­frontées à un choix cornélien. Soit elles envahissent le Japon, les experts militaires estiment alors le coût de l'invasion à un million de victimes dans le camp améri­cain, soit elles font usage de la bombe atomique, ouvrant ainsi une ère nouvelle de terreur.

Cependant, Truman n'hésite guère pour prendre sa dé­cision. Le 6 août 1945, Hiroshima est bombardée, trois jours plus tard, le 9 août, c'est au tour de Naga­saki d'être victime d'une attaque nucléaire. L'effet psychologique est considérable et Hiro-hito ordonne la capitulation japonaise le 14 août 1945.

Harry Truman deviendra, par la force des choses, l'homme de la guerre froide en réponse aux poussées soviétiques en Europe de l'Est et afin de limiter leur zone d' influence. D' autre part, il entreprend, avec l'appui du général Marshall, de débloquer les fonds qui permettront la reconstruction de l'Europe dévastée. Les pays du bloc de l'Est refusent l'aide offerte. La scission apparaît. Truman met en place l'Organisation

du traité Atlantique Nord (OTAN). La "doctrine Tru­man" voit alors le jour. Elle stipule que tout pays menacé par l'expansion soviétique se verra offrir une aide financière. La Grèce et la Turquie sont les deux premiers bénéficiaires de cette nouvelle orientation.

 

Briguant un second mandat, Truman est réélu à la stu­péfaction des observateurs. Son deuxième mandat est marqué par la guerre de Corée et la montée du maccar­thysme auquel il s'oppose. Sur le plan intérieur, il se voit imposer la loi Taft-Hartley (malgré son veto) qui restreint les libertés syndicales et surtout le droit de grève. Il se retire de la politique en 1953 pour se con­sacrer à ses Mémoires.

Liens utiles