Devoir de Philosophie

Il propose, en 1919, la création d'une République rhénane autonome, intégrée au Reich

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

Konrad Adenauer (1876-1967) détenait sans doute l'une des clefs de la pacification européenne, lorsque, en 1919, il proposa la création d'une République rhénane autonome, intégrée au Reich. Cette répu­blique aurait eu comme double avantage de satisfaire les revendications françaises concernant la Rhur et d'instaurer un Etat tampon pacifique entre les Prus­siens revanchards et la France. Le ler février 1919, Konrad Adenauer prononça son plus long discours de­vant toutes les autorités rhénanes réunies. Le projet capota en raison de l'opposition entre Hans Dorsten, séparatiste soutenu par les Français, et Ade­nauer, plus modéré et prônant le maintien au sein du Reich. Cette opposition se manifesta lorsque les Fran‑

çais occupèrent la Rhur en 1923. Dorsten était prêt à faire sécession mais Adenauer refusa de le suivre.

En 1949, jouissant d'une immense popularité pour son opposition au régime nazi et son indépendance à l'égard des Britanniques, il devint le premier chancelier de l'Allemagne fédérale, fonction qu'il occupa quatorze années de suite; il démissionna en 1963 à l'âge de 87 ans. Grâce aux excellentes relations qu'il entretint avec le général de Gaulle, il contribua à l'instauration d'une nouvelle amitié franco-allemande. Par ailleurs, il fut l'artisan du redressement économique allemand et de la réintégration de la RFA au sein de l'Europe occiden­tale, notamment via son entrée dans l'OTAN en 1955. Il fut également l'un des grands artisans de la création du Marché commun en 1957. Ses rencontres avec Schu­man, puis Jean Monnet furent décisives à cet égard.

La démilitarisation de la Rhénanie était une clause pré­vue par le traité de Versailles.

 

Quant au refus de la réunification allemande, il date de 1953 et non de 1946. Outre qu'il jugeait la réunifi­cation impossible, le refus d'Adenauer était en partie motivé par les conditions émises par les Soviétiques.

Liens utiles