Devoir de Philosophie

Inspiration poétique favorisée par atmosphère nocturne ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


La nuit inspire les poètes dans le sens ou à travers une atmosphère angoissante et étrange apparaissent des éléments non présents en journée (faire citations).
On peut voir également que les poètes ont en quelque sorte peur de la nuit, c’est quelque chose qu’ils ne peuvent contrôler : « comme il fait noir dans la vallée ! «, «  pk mon cœur bat il si vite « « la rue noire.. «.

Le manque de clarté inspire le poète car il lui permet d’imaginer ce que l’obscurité cache, elle lui permet de laisser libre court à son imagination tout en exprimant ses pensées.

La lune est très présente dans le corpus de texte (faire citations), c’est un caractère important de l’atmosphère nocturne décrit notamment dans les 3premiers poèmes.

De plus on peut voir 2 autres aspects qui transparaissent par le biais de la nuit dans ce corpus de textes : La nature. La nature est très présente dans les 3 textes elle apparait notamment comme un caractère angoissant : « j’ai cru qu’un forme voilée flottait là-bas sur la forêt «  «une forêt percée de sentiers tortueux «, «  pendue aux branches d’un chêne «. L’autre thème est celui de la mort, l’atmosphère est quelque peu angoissante et les poètes qui se retrouvent dans cet environnement sont attirés en quelque sorte par la mort (faire citations).

Pour finir on peut dire que les poètes sons plongés dans un rêve, qu’ils créent eux même, ils sont en quelque sorte étourdies par cette ambiance qui est par exemple dans le 3eme texte l’effet du vin..

 

Liens utiles