Devoir de Philosophie

Italie, campagne d' (1943-1945) - Histoire

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

italie

Italie, campagne d' (1943-1945), opérations militaires menées par les Alliés de 1943 à 1945, en vue de la reconquête de l’Europe continentale durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans un premier temps, trois divisions américaines, trois divisions britanniques et une division canadienne débarquent conjointement en Sicile le 10 juillet 1943. Les armées alliées, qui contrôlent l’île à partir du 17 août, prennent pied ensuite au début du mois de septembre en Calabre, ainsi qu’à Salerne.

Dès le début des hostilités, Benito Mussolini qui a engagé l’Italie aux côtés de l’Allemagne nazie le 10 juin 1940, maintient ses engagements envers Adolf Hitler, pour qui l’Italie représente un intérêt stratégique de premier ordre. La population italienne, cependant, réclame la paix. Une large partie du Grand Conseil fasciste, sous l’action du comte Ciano, gendre de Mussolini, destitue alors le Duce, dans la nuit du 24 au 25 juillet 1943. Le roi, Victor-Emmanuel III, le fait arrêter le 25 juillet, et charge Pietro Badoglio de constituer un nouveau gouvernement.

L’Italie demande alors l’armistice, qui est signé le 3 septembre, et rendu public cinq jours plus tard. Dans les territoires qu’ils contrôlent, les Allemands procèdent aussitôt au désarmement des troupes italiennes. Mussolini, délivré par un commando SS le 12 septembre, est placé, sur ordre d’Hitler, à la tête d’un régime fasciste, la République sociale italienne ou république de Salò. Le 13 octobre, le gouvernement italien de Badoglio, replié dans la partie de l’Italie libérée par les Alliés, déclare la guerre aux puissances de l’Axe.

L’Italie est donc coupée en deux ; la Wehrmacht se retranche sur la ligne « Gustav « au nord de Naples. Le 22 janvier 1944, un nouveau débarquement américain a lieu à Anzio, au sud de Rome. Le corps expéditionnaire français du général Juin perce le front à Cassino (victoire du Belvédère, février 1944), puis remporte la victoire du Garigliano, ouvrant ainsi la route de Rome aux Alliés. Les Alliés entrent à Rome le 4 juin, à Livourne le 19 juillet, à Florence le 19 août. Avant d’évacuer Rome, la SS fait exécuter plus de trois cents otages dans la fosse Adréatine. Les Allemands stabilisent finalement leur ligne de front, la « ligne gothique «, au nord des Apennins, et s’y maintiennent de longs mois, jusqu’en avril 1945.

À cette date, les Alliés lancent l’offensive finale, tandis qu’un ordre d’insurrection soulève en Italie occupée les forces armées antifascistes. Le 28 avril 1945, Mussolini et les principaux dirigeants fascistes (Pavolini, Starace, Farinacci), arrêtés par des partisans communistes, sont condamnés à mort et exécutés sommairement. Pendus par les pieds, leurs cadavres sont livrés à la vindicte publique. Gênes et Milan sont libérées le 29 avril, Turin le 1er mai. Les forces allemandes d’Italie capitulent sans conditions le 2 mai 1945.

Liens utiles