Devoir de Philosophie

Jeunesse hitlérienne

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

Jeunesse hitlérienne, (Hitlerjugend), organisation de la jeunesse allemande, qui avait pour but de l’encadrer et de l’éduquer sous le régime national-socialiste.

Fondée en 1926, la Jeunesse hitlérienne apparaît comme l'un des piliers du projet national-socialiste d'Adolf Hitler pour asseoir son pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie dans la nouvelle Allemagne du IIIe Reich. Dirigée par Baldur von Schirach à partir de 1933, la Jeunesse hitlérienne représente une force majeure au début des années 1930. D’abord rattachée aux sections d’assaut (SA), elle devient une formation du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) en juin 1933 après l’accession d’Hitler à la chancellerie. En juillet 1933, toutes les autres organisations de jeunesse sont supprimées et c’est par une loi du 1er décembre 1936 que tous les jeunes Allemands sont obligés d’appartenir à la Jeunesse hitlérienne. Alors qu’elle comptait 100 000 membres en 1932, elle en rassemble 7 700 000 fin 1938.

Le système, conçu de manière à placer les enfants, selon leur âge, dans différents cadres de manière à assurer leur éducation politique comprend le Jungvolk (« jeune peuple «) pour les jeunes garçons de huit à dix ans ; le Bund der deutschen Mädel (« Union des jeunes filles allemandes «) pour les jeunes filles de quatorze à vingt et un ans et la Hitlerjugend proprement dite pour les jeunes garçons à partir de quatorze ans. Soustraits à l’influence de leurs familles, ils peuvent être façonnés selon les préceptes nationaux-socialistes. Entraînés sur les plans physique et militaire, les jeunes Allemands doivent devenir des sujets du Reich obéissants et fanatisés. Les organisations de jeunesse, qui disposent de leurs propres équipements culturels et sportifs, de leur presse et de leurs services de propagande sont ainsi à même d'endoctriner les futures générations nazies.

À dix-huit ans, les jeunes hommes prêtent serment de fidélité à Hitler, et les plus doués d’entre eux sont appelés à devenir des cadres du parti ou de l’État nazi après une formation au sein des « écoles Adolf Hitler «.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles