Johannes, dit Maître Eckhart : DU DÉTACHEMENT ET AUTRES TEXTES
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
[...]
Nous disons d'abord que celui-là est un homme pauvre qui ne veut rien. Ce sens, certaines gens ne l'entendent pas bien ; ce sont les gens qui sont attachés au moi propre dans les pénitences et exercices extérieurs que ces gens ont en grande estime. Dieu prenne en pitié que ces gens connaissent si peu la vérité divine ! Ces gens sont appelés saints en raison de l'image extérieure qu'ils donnent ; mais intérieurement ils sont des ânes, car ils n'entendent pas ce qui spécifie la vérité divine. Ces hommes disent qu'un homme pauvre est celui qui ne veut rien. Ils l'interprètent ainsi : l'homme doit vivre de telle sorte qu'il n'accomplisse jamais sa volonté en quoi que ce soit, plus : il doit tendre à accomplir la très chère volonté de Dieu. Ces hommes ont une position juste, car leur opinion est bonne ; c'est pourquoi nous voulons les louer. Que Dieu dans sa miséricorde leur donne le royaume des cieux. Mais je dis de par la vérité divine que ces hommes ne sont pas des hommes pauvres ni pareils à des hommes pauvres. Ils sont en haute estime aux yeux des gens qui ne savent rien de mieux. Mais je dis, moi, que ce sont des ânes qui n'entendent rien à la vérité divine. Pour leur bonne opinion, puissent-ils avoir le royaume des cieux ; mais de cette pauvreté dont nous voulons parler maintenant, ils ne savent rien.
Celui qui me demanderait maintenant, qu'est-ce donc qu'un homme pauvre qui ne veut rien, à cela je répondrais et dirais ceci : aussi longtemps l'homme a-t-il ceci que c'est sa volonté de vouloir accomplir la très chère volonté de Dieu, cet homme n'a pas la pauvreté dont nous voulons parler ; car cet homme a une volonté, avec laquelle il veut satisfaire à la volonté de Dieu, et cela n'est pas la droite pauvreté. Car, l'homme doit-il avoir la véritable pauvreté, il doit se tenir aussi dépris de sa volonté créée qu'il le faisait quand il n'était pas. Car je vous le dis de par la vérité éternelle : aussi longtemps que vous avez volonté d'accomplir la volonté de Dieu et avez le désir de l'éternité de Dieu, aussi longtemps vous n'êtes pas pauvres ; car celui-là est un homme pauvre qui ne veut rien et ne désire rien.
[...]
Liens utiles
- œUVRE TRIPARTITE de Maître Johannes Eckhart - résumé, analyse
- Maître Eckhart: trouver Dieu
- Eckhart, Maître - religieux.
- Maître Eckhartvers 1260-1328Fils de seigneurs thuringiens, né à Hochheim, Eckhart
- Jakob Boehme (ou Böhme) 1575-1624 Il est traditionnellement considéré comme le grand représentant du courant mystique qui commence en Allemagne avec Maître Eckhart, vers la fin du XIIIe siècle.