Devoir de Philosophie

Joxe, Louis

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Joxe, Louis (1901-1991), homme politique français.

Homme de gauche et gaulliste de la première heure, Louis Joxe a occupé plusieurs postes ministériels au cours des dix premières années de la Ve République et a négocié à Évian, avec les nationalistes, la fin de la guerre d’Algérie en 1962.

2 UN DIPLOMATE, GAULLISTE DE LA PREMIÈRE HEURE

Né à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), Louis Joxe, historien et géographe de formation, devient d’abord journaliste dans la presse écrite, puis à l’agence Havas (1925-1932). En 1934, il intègre le cabinet du ministre de l’Air Pierre Cot et, jusqu’en 1939, il fait partie à plusieurs reprises de la délégation française à la Société des Nations (SDN). Enseignant à Alger après l’armistice de 1940, il prépare secrètement le débarquement allié, puis choisit la France libre. Nommé secrétaire général du Comité français de libération nationale (CFLN) par le général de Gaulle, il s’emploie à la réhabilitation de l’État, puis, au sein du gouvernement provisoire, à l’élaboration de ses nouvelles institutions. En 1952, peu après le déclenchement de la guerre froide, il est nommé au poste délicat d’ambassadeur à Moscou, puis à Bonn (1955).

Organisateur hors pair, il occupe le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en 1956, et, après l’avènement de la Ve République, de secrétaire général chargé de la fonction publique. En 1960, le général de Gaulle le charge de réduire l’hostilité des organisations laïques au vote de la loi Debré concernant les subventions allouées aux écoles privées sous contrat.

3 UN GRAND COMMIS DE L’ÉTAT, NÉGOCIATEUR DES ACCORDS D’ÉVIAN

C’est à l’ancien restaurateur de l’État républicain que le président de la Ve République, le général de Gaulle, fait appel pour négocier la naissance d’une Algérie indépendante en étroite coopération avec la France. En tant que ministre d’État chargé des Affaires algériennes, Louis Joxe s’attelle au règlement du problème algérien, mettant à rude épreuve ses talents de négociateur. Longues et difficiles, ces négociations aboutissent aux accords d’Évian du 18 mars 1962, signés avec les représentants du Front de libération nationale (FLN), et entérinés par référendum.

Grand commis d’un État qu’il ne cesse de moderniser, Louis Joxe s’occupe par la suite de la réforme administrative, de la décentralisation et de la justice (il est nommé ministre d’État chargé de la réforme administrative de 1962 à 1967 et garde des Sceaux de 1967 à 1968). Nommé Premier ministre par intérim en Mai 68, en l’absence de Georges Pompidou, Louis Joxe s’emploie à modérer l’action des forces de l’ordre. De 1977 à 1989, il est membre du Conseil constitutionnel.

Son fils Pierre Joxe, membre du Parti socialiste, a occupé plusieurs postes ministériels sous la présidence de François Mitterrand, avant de devenir premier président de la Cour des comptes en 1993, puis de rejoindre le Conseil constitutionnel.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles