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KANTISME

Publié le 22/02/2012

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Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf

 

L'oeuvre philosophique de Kant a laissé sur la philosophie occidentale une marque indélébile à l'égal de celle laissée par Platon. On parle de kantisme tout comme on se réfère au platonisme. La philosophie de Kant a influencé de nombreux mouvements de la philosophie moderne, de l'idéalisme allemand à la phénoménologie, du pragmatisme à l'empirisme logique. Les grands savants allemands du XIX° siècle et du début du XX° siècle évoluaient dans une atmosphère intellectuelle kantienne. Les Naturwissenschaften se développent au XIX°siècle, jusqu'à la formation de la mécanique quantique incluse, dans une référence permanente aux questions posées par Kant. A la base de la philosophie de Kant se trouve l'idée de l'opposition entre le monde des choses et le monde des phénomènes. Kant niait la possibilité de connaître l'essence des choses, la possibilité de connaître « les choses en soi ». Il supposait que l'intelligence prenant connaissance du monde des phénomènes exprime le matériel obtenu sous une forme sensible logique. Kant se donne dans la métaphysique le rôle d'un Copernic dans la physique astronomique, en prétendant placer le cerveau humain au centre de toute critique de la connaissance et en faisant tourner l'univers autour de lui. L'idée fondamentale de la philosophie de Kant a été par la suite souvent utilisée pour une interprétation idéaliste des données de la physique dans un esprit agnostique. 176 Kant considérait les concepts d'espace et de temps comme purement subjectifs. Selon lui ces concepts résultent d'une capacité particulière de l'esprit humain à exprimer le monde des phénomènes dans des formes logiques définies. L'espace et le temps ne sont rien d'autre que les formes à priori de la perception sensible, précédant toute connaissance expérimentale. En d'autres termes, l'espace et le temps, au lieu d'être des attributs inhérents aux objets de notre connaissance, sont des éléments de notre connaissance elle même, considérée indépendamment de ses objets ; ils sont ce que Kant appellera des formes de notre sensibilité, par opposition à la matière de cette sensibilité, dans laquelle consistent précisément les objets ; ils sont des intuitions pures ; ils sont des données à priori de notre connaissance. L'espace et le temps ne sont pas considérés comme les objets mais comme les conditions du savoir. Ils représentent des schémas de connexion selon la coexistence ou la succession. Catégories à priori, l'espace et le temps ne préexistent pas dans l'esprit comme une sorte de donnée psychique, comme une référence universelle et absolue dans laquelle s'ordonnerait la perception. Ils interviennent dans et par l'expérience : la compréhension universelle du rapport mutuel des objets forme son contenu dynamique. Ces idées interviennent de manière active dans les considérations fameuses de Kant sur l'analytique et le synthétique, l'a priori et le posteriori. Kant fonde ainsi ce qu'il nommera la philosophie transcendantale qui porte non sur les objets mais sur notre manière de les connaître. La philosophie critique (le criticisme) de Kant est une tentative de conciliation du rationalisme et de l'empirisme par la limitation du champ de notre connaissance aux objets d'expérience. En mettant au premier plan le rôle actif de l'esprit dans le processus de connaissance, la philosophie de Kant est une des principales sources de l'anti-réalisme moderne. Kant affirme que les objets de notre connaissance ne sont que des apparences et que « la chose en soi » est inconnaissable. Les objets empiriques ou les apparences ne sont que des représentations et n'ont pas d'existence en eux même. Le kantisme est une forme de phénoménalisme et une variété de fictionnalisme (« Philosophie du comme si »).

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