Devoir de Philosophie

Kitchener, Horatio Herbert

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Kitchener, Horatio Herbert, dit lord Kitchener (1850-1916), maréchal et homme politique britannique, qui fut l'un des acteurs majeurs de la politique coloniale de l'Empire britannique à la fin du xixe siècle, notamment au Soudan.

Né à Ballylongford (Irlande), Horatio Herbert Kitchener fut élève de l'Académie royale militaire de Woolwich et participa à la guerre franco-allemande (1870-1871) comme volontaire dans l'armée française. Lieutenant dans le génie royal en 1871, il fut promu capitaine en 1883 dans l'armée égyptienne. En 1884, Horatio Herbert Kitchener participa à l'expédition dépêchée pour tenter de délivrer le général Gordon à Khartoum. Gouverneur général de l'est du Soudan de 1886 à 1888, il fut nommé commandant en chef sirdar de l'armée égyptienne en 1892. Sa victoire à Omdurman sur les forces madhistes (1898) lui permit de consolider les positions anglaises au Soudan. La même année, il arrêta sur le haut Nil, à Fachoda, la mission Marchand, déclenchant ainsi une crise diplomatique avec la France, qui tourna à l'avantage de la Grande-Bretagne.

Horatio Herbert Kitchener fut promu au rang de major général en 1896 et élevé à la dignité de pair en tant que baron Kitchener de Khartoum en 1898. Après avoir participé à la guerre des Boers il fut fait vicomte et reçut l'ordre du Mérite. Il fut commandant en chef des forces britanniques en Inde de 1902 à 1909, date à laquelle il fut nommé maréchal. Bien qu'ayant considérablement affermi l'autorité de l'Angleterre en Inde, il se vit refuser le poste de vice-roi. Nommé consul général en Égypte en 1911, il reçut le titre de comte de Broome pour services rendus en Égypte en 1914.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclata, lord Kitchener fut nommé secrétaire d'État à la guerre ; à ce poste, il contribua de manière décisive au recrutement et à l'organisation des troupes combattantes. Alors qu'il faisait route vers la Russie, il périt en mer le 5 juin 1916, dans le naufrage du croiseur Hampshire, qui avait heurté une mine.

Liens utiles