Devoir de Philosophie

Konstandinos Caramanlis

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Konstandinos Caramanlis (1907- ) est appelé au pou­voir en 1955 en tant que successeur du maréchal Papa-ghos. Il reste Premier ministre jusqu'en 1963, béné­ficiant de l'appui de l'année, du roi Paul et enfm des puissances étrangères. Mais diverses affaires l'affaibli­ront considérablement. Il est notamment accusé d'affairisme par la gauche et c'est sous son gou­vernement qu'est assassiné le député de la gauche Gre-gorios Lambrakis, le 22 mai l963e). C'est le début de la fin pour lui, car les abus policiers lors des cam­pagnes électorales et la détérioration du climat social le forcent à démissionner le 11 juin 1963. Les élec­tions de novembre 1963, puis celles de février 1964, rétablissent un semblant de calme et mènent au pou‑

voir Gheorgios Papandréou. Ce dernier annule un cer­tain nombre de mesures autoritaires prises par son prédécesseur et gouverne dans le calme au cours de l'année 1964, jouissant d'un large appui populaire.

 

Trois affaires graves sont à la base du coup d'Etat qui donnera le pouvoir aux Colonels: la question de Chypre, l'enquête sur l'assassinat du député Lambra-kis et enfin l'enquête sur le mouvement Aspidha24, groupement d'officiers politiquement orientés à gauche. Les militaires sont à chaque fois mis en cause. A la suite de la démission du cabinet Kanellopoulos des élections sont prévues en mai 1967. Craignant une victoire écrasante de la gauche, les militaires s'emparent du pouvoir dans la nuit du 21 au 22 avril. Le colonel Gheorgios Papadhopoulos (1919- ) est nommé Premier ministre quelque temps plus tard. Le 13 décembre 1967, le roi essaye de reprendre le pou­voir par un contre-coup d'Etat; c'est l'échec. La Grèce sombre alors dans la dictature militaire. Elle durera jusqu'en 1974, année qui consacre le retour définitif des civils au pouvoir en la personne de Caramanlis.

Liens utiles