Devoir de Philosophie

Kościuszko, Tadeusz

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Kościuszko, Tadeusz (1746-1817), officier et patriote polonais.

2   KOŚCIUSZKO, « L’AMÉRICAIN «

Né à Mereczowszczyzna — un village du grand-duché de Lituanie (aujourd’hui en Biélorussie), à l’époque de l’union lituano-polonaise —, Tadeusz Kościuszko est issu d’une famille de la petite noblesse. Il fréquente diverses écoles militaires, d’abord à Varsovie, puis en Allemagne, en Italie et en France. Favorable à la philosophie libérale française, il se rend en Amérique en 1776 pour combattre aux côtés des armées coloniales engagées dans la guerre de l’Indépendance américaine (1775-1783) contre le Royaume-Uni. Il se bat sous les ordres du général Horatio Gates, et son action joue un rôle décisif dans la victoire américaine à la bataille de Saratoga (octobre 1777). L’année suivante, il dirige la construction du système de fortifications à West Point et, en 1780-1781, il sert sous les ordres du général Nathanael Greene en Caroline du Sud. En reconnaissance des services rendus, Tadeusz Kościuszko obtient en 1783 la citoyenneté américaine, une pension et plusieurs domaines, et est promu au grade de général de brigade.

3   KOŚCIUSZKO, LE HÉROS NATIONAL POLONAIS

De retour en Pologne en 1784, Tadeusz Kościuszko est nommé général de division dans l’armée polonaise. En 1794, à la suite du deuxième partage de la Pologne (entre la Russie et la Prusse), il est investi des pleins pouvoirs par les patriotes polonais pour repousser l’envahisseur russo-prussien. En avril, il met les Russes en déroute à Raclawice, mais est vaincu par les forces de la coalition russo-prussienne à Szczekociny (juin). Après avoir défendu avec succès la capitale Varsovie contre l’envahisseur (juillet-septembre 1794), il organise une offensive, mais est vaincu et blessé lors de la bataille de Maciejowice (octobre). Cette défaite met fin au soulèvement polonais.

Tadeusz Kościuszko est emprisonné en Russie jusqu’en 1796, date à laquelle il est remis en liberté et envoyé en exil. Il se rend en Amérique, puis s’installe en France et en Suisse après 1798, continuant la lutte pour la liberté de son pays. Il meurt en Suisse, à Soleure.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles