La conférence de Potsdam
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
Rejetant à plus tard la solution de ces difficultés, James Byrnes, secrétaire d'Etat de Truman, propose pour en finir uncompromis comme on les fait au Congrès entre majorité et minorité.
1.
Les Occidentaux, sous réserve du traité de paix, cesseront de contester le transfert à la Pologne des provinces allemandes àl'est de la ligne Oder-Neisse.
Ils envisageront la reconnaissance des gouvernements au pouvoir dans les Balkans, moyennantquelques preuves de bonne volonté de la part de ceux-ci.
2.
L'Union soviétique renoncera à obtenir un chiffre fixe pour les réparations.
Celles-ci seront prélevées en nature par chacundans sa zone d'occupation en Allemagne.
Un mauvais compromis
Mauvais compromis puisqu'il tend à la division de l'Allemagne et n'apporte dans les pays de l'Est aucune contrepartie auxOccidentaux.
Compromis quand même, qui est adopté et permet de clore la conférence le 1 er août.
Qui a gagné ? Staline confirme son emprise sur l'Europe du Centre et de l'Est.
Pouvait-on l'en déloger autrement que par laforce qu'on ne pouvait employer ? Les alliés de l'Ouest n'ont pas cédé sur les revendications soviétiques concernant la Turquie,les Détroits, la Tripolitaine, le contrôle de la Ruhr.
Dans l'ensemble, l'avantage est à l'URSS qui a fait accepter beaucoup de" faits accomplis ".
Mais est-ce un avantage durable ?
Lorsque, au mois d'août 1945, Staline réclame le droit d'occuper une zone au Japon, Harriman, l'ambassadeur des Etats-Unisà Moscou, sans instruction spécifique de Washington mais se souvenant de Potsdam, s'y oppose immédiatement.
C'est lapremière manifestation de la politique de containment qui sera formulée en 1946-1947 mais qui était cachée dans l'expérience dePotsdam comme " l'orage dans la nuée ".
A Potsdam où, dans un moment d'abandon (ou de distraction), Staline a dit quelques mots qui méritent attention : " Toutgouvernement librement élu serait antisoviétique, et cela, nous ne pouvons le permettre ".
JEAN LALOY Le Monde du 21 juillet 1985
CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La conférence de Potsdam
- La conférence de Potsdam (seconde guerre mondiale).
- Conférence de Potsdam
- POTSDAM (conférence de)
- Potsdam (Conférence de)