Devoir de Philosophie

La constitution d’Athènes selon Périclès

Publié le 22/03/2014

Extrait du document

La constitution d’Athènes selon Périclès 

 

 

 

Il s’agit de « La constitution d’Athènes selon Périclès «, C’est le discours prononcé par Périclès et retranscrit par Thucydide. Ce texte a été extrait de " la guerre du Péloponnèse" un recit de Thucydide qui montre le conflit entre les atheniens et les spartiates. 

 

Thucydide est né vers 460 avant J.C, il est le fils d’Oloros un aristocrate athéniens. Son père possède des mines d'or en Thrace et des forêts sur le mont Pangée. Thucydide est le premier véritable historien, pour lui la qualité principale de son métier est l’exactitude, son premier devoir est de rechercher la vérité; Il est le premier historien à expliquer les événements par la raison. Mais il est également politicien, stratège et citoyen athénien. On suppose qu'il est mort entre 400 et 395 avant J.C peut être assassiné. 

Périclès qui est l’auteur de ce discours est né vers 495 avant J.C à Athènes. Il vient d’une famille athénienne, son père Xanthippe, est un militaire et sa mère Agaristè appartient à la famille respectée des Alcméonides, c’est à dire une famille noble. Impliqué très jeune dans la politique de la cité. Périclès a l’art de bien parler, d’émouvoir et de persuader. Il a été élu au stratège quatorze fois de suite entre 443 et 429. Il occupe une place de très importante au cœur des affaires athéniennes. Il étend ainsi son influence et renforce la démocratie de la cité. Il permet à un plus grand nombre de citoyens d'accéder à l'archontat, le premier magistrat des cités grecques. Et valorise aussi le tirage au sort.  Par ailleurs, il met en place un système de rémunération pour une majorité de citoyens. Il côtoie également les grands intellectuels de l'époque tels qu'Hérodote, Sophocle ou Socrate. Toutefois, il est contraint de mettre en place de nouvelles réformes peu démocratiques qui diminuent son influence et sa popularité. Atteint par la peste, Périclès décède en 429 avant J.C. au début de la seconde guerre du Péloponnèse, lors d'une épidémie de peste. 

 

 

Ce texte écrit à la fin du Vème siècle avant J.C, a été retranscrit par Thucydide qui a reprit les propos du discours de Périclès, stratège Atheniens. Dans son discours Périclès mais à l'honneur la Démocratie et le régime Athénien. Il explique pourquoi la constitution athénienne n'a rien à envier aux autres citées grecques, il préconise l'égalité pour tout le monde, de même les magistrat seront choisi selon leur mérite et non pas à tour de rôle. Il dit également que tout le monde malgré la classe sociale dont il est issu, peut rendre service. C'est pourquoi d'après le texte la constitution athénienne est un bon exemple pour les autres cités. Ce discours a un caractère politique et est prononcé au milieu d’une cérémonie religieuse. C'est au cour de la célébration des funérailles des soldats morts dans les premiers mois de la guerre contre Sparte qu'il fait ce discours.

Liens utiles