Devoir de Philosophie

la découverte de l'existence de galaxies

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

la découverte de l'existence de galaxies

différentes de la nôtre, prélude à sa théorie d'expansion de l'univers

En 1755 déjà, Emmanuel Kant émit l'hypothèse que la Voie lactée — notre galaxie — n'était pas la seule ga­laxie existante. Les astronomes se passionnèrent pour ce problème. Ils cherchèrent dans le ciel des nébu­leuses ou des nuages que l'on aurait pu comparer à notre Voie lactée. L'utilisation des télescopes autorisa l'observation de ces objets diffus, suspendus dans l'espace. En 1917, on estimait à plus de 160.000 le nombre de nébuleuses. Une découverte sensationnelle laissa supposer que ces nébuleuses n'étaient rien

d'autre que des galaxies. En effet, un cliché de la né­buleuse NGC 6 946 permit d'observer l'apparition d'une nouvelle étoile qui devait disparaître par après. Curtis suggéra alors qu'il devait s'agir d'une nova identique à celles que connaît notre galaxie.

 

Ce fut fmalement Hubble (1889-1953) qui eut le dernier mot. Par un jeu de déductions, il parvint à déterminer la distance qui séparait deux nébuleuses, M33 et M31 (la nébuleuse d'Andromède). Celle-ci était d'un million d'années-lumière". Or, puisque le diamètre de notre galaxie était de cent mille années-lumière, il était évi­dent que la nébuleuse d'Andromède était un univers extérieur à notre galaxie. Celle-ci n'était donc qu'une galaxie parmi toutes les autres. Entre 1926 et 1930, Hubble classifia les galaxies en fonction de leur forme: les galaxies elliptiques, les galaxies en spirale, les ga­laxies en spirale barrée et enfin les galaxies irrégulières. La découverte suivante de Hubble eut encore plus de retentissement. En 1928, il parvint à prouver que les galaxies observées s'écartaient de la nôtre, corroborant ainsi la théorie de l'expansion de l'univers.

Liens utiles