Devoir de Philosophie

La dictature c’est « ferme ta gueule ! », la démocratie c’est « cause toujours ».

Publié le 27/02/2014

Extrait du document

La dictature c’est « ferme ta gueule ! «, la démocratie c’est « cause toujours «. 

« Ferme ta gueule «. La dictature, c’est ça. Clair, net et sans ambigüité. Nous le savons tous. Suite à de nombreuses révoltes, comme celle de 1789, un autre système prit le dessus: la démocratie. Un changement attendu de tous, un pouvoir par et pour le peuple. De grands espoirs naquissent de ce « nouveau « mouvement, mais avons-nous réellement changé quelque chose ? 

Nous pourrions aisément critiquer la dictature, méprisée de la plus part. Le choix, même s’il est un peu absurde d’utiliser ce terme, du bon citoyen se limitant à répondre à certains impératifs tel que vote pour lui, obéis, … afin de peut-être aller vers un avenir meilleur, rendait se système relativement simple. Tu te contentes de faire ce que l’on te dit, et tout ira pour le mieux. Tu te faufiles, tu n’as pas à te mouiller ; tu fais le mouton. Mais gare aux représailles si tu ne suis pas, le véritable choix n’existant pas vraiment. L’homme n’a plus à réfléchir, il lui est dit ce qui est bon pour lui. Cependant, il est certain que les décisions prisent, le peuple n’étant pas écouté, ne changeaient que rarement leur statut vers quelque chose de meilleur. Bien que les dictatures précédentes furent un « désastre « sur le plan sociale, elles pourraient cependant être viable, voir bénéfiques à cours termes. Ceci dépendant bien sur de la personne se retrouvant avec les pleins pouvoirs. Imaginez un peu que les bonnes décisions soit prises sans avoir besoin de longs débats et de refus incompréhensibles, cela pourrait rapidement remonter, par exemple, l’économie en Belgique. 22 ministres en moins, ca fait quand même de sacrées économies. Et ce, sans compter les échevins, les députés, etc … devenue inutile vu que non concernés. Evidemment il faut aussi voir cette liberté accordée à une personne dans l’autre sens. Les décisions nuisibles passeront sans aucune restriction. C’est unes des raisons pour lesquelles la dictature n’est pas encore viable, elle est bien trop subjective. 

De fil en aiguille, la démocratie s’installe. Où plutôt « devrait s’installer «. La démocratie est un système proposant au peuple de pouvoir s’intégrer dans la politique de son pays afin que sont opinion ne soit plus négligée ; de belles paroles. Les dérives ne se sont pas fait attendre. Prenons l’exemple des Etats-Unis, car premier point absurde, il y autant de démocratie que d’Etat se disant démocrate. Ils veulent appliquer leurs idéaux aux autres nations, de l’Irak à la Syrie, en passant éventuellement par l’Iran avant de s’attaquer au Maroc, à l’Egypte, … Quand on voit les bienfaits que cette démocratie importée à eu comme bienfaits dans l’Irak, je pense que douter de ses vertus n’est que justifiée. De plus, ne vous êtes vous jamais demandé qui avait été concerté pour faire passer telle ou telle loi ?

Liens utiles