Devoir de Philosophie

La Hire

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

La Hire (v. 1390-1443), homme de guerre français qui a combattu aux côtés de Jeanne d’Arc afin de libérer la France de l’occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans.

Descendant illustre d’une famille dépouillée de ses biens par les Anglais, Étienne de Vignolles, dit La Hire, est un vaillant capitaine d’une fidélité sans faille à la monarchie française alors déstabilisée. En 1421, il entre en Champagne, sous domination anglaise, et attaque le comte de Vaudemont qu’il fait prisonnier. Il s’enferme ensuite dans Château-Thierry, seule place de la province qui reconnaît encore l’autorité du dauphin Charles (bientôt couronné sous le nom de Charles VII). Obligé de céder devant le nombre, il est jeté en prison dont il ne sort qu’après avoir payé sa rançon. En 1423, il prend Compiègne mais ne peut s’y maintenir ; il contribue en 1427 à sauver Montargis et vole au secours d’Orléans, menacée par les Anglais.

La Hire fait partie de l’armée qui escorte Jeanne d’Arc à Orléans. Après la levée du siège de la ville, il poursuit les Anglais et participe au combat de Jargeau et à la bataille de Patay (1429). Pour avoir tenté de s’opposer au supplice de Jeanne d’Arc à Rouen, il tombe aux mains des Anglais. Après leur avoir échappé, il n’a de cesse de continuer à combattre : il enlève Chartres (1432), Soissons (1436) et, malgré le traité d’Arras conclu entre Charles VII et le duc Philippe III le Bon (1435), il poursuit la lutte contre l’Angleterre et la Bourgogne. En dépit de l’insistance du roi, il ne restitue Chartres et Soissons qu’en 1437, après avoir été fait prisonnier et afin de payer la rançon nécessaire à sa liberté. En 1442, La Hire accompagne le roi à Montauban où il tombe malade et meurt de ses blessures.

Le nom de « La Hire « a été donné au valet de cœur du jeu de cartes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles