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LA LIBERTÉ (sujets du bac)

Publié le 01/01/2015

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Le mot liberté, souvent, fait rêver ; et il peut être agréable de rêver ! Mais si l'on veut réfléchir sur la notion de liberté, il faut commencer par prendre conscience des deux plans distincts auxquels renvoie son analyse : 1. Le plan moral et politique n Être libre, c'est avoir le droit de, être autorisé à, c'est-à-dire posséder un pouvoir qui est (ou devrait être) reconnu par les lois, par les autres. n Exemple. On dit en ce sens : ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui (je suis autorisé à faire tout ce qui ne nuit pas aux autres). On revendique la liberté d'opinion ou d'association, etc., si l'on pense que ces droits doivent être reconnus et ne le sont pas. 2. Le plan philosophique n Être libre signifie d'ordinaire être l'auteur de ses actes et de ses pensées, en être la vraie cause, non contrainte, avoir le pouvoir de choisir, de décider de faire quelque chose ou de ne pas le faire. n Exemples. Si ma liberté (plan 1) s'arrête où commence celle des autres, ne puis-je pourtant décider librement (plan 2) de leur nuire par égoïsme ? Ou au contraire de ne pas leur nuire ? Autre exemple : suffit-il que la liberté d'opinion (plan 1) soit reconnue par la loi pour que je ne sois plus prisonnier des opinions courantes de mon époque et que je pense librement (plan 2) ? Attention. Pour traiter de manière complète de nombreux sujets, il faut souvent les examiner successivement sur ces deux plans. SUJETS SUR LA LIBERTÉ La liberté de l'homme se réduit-elle à l'absence de contraintes extérieures ? (Série F 11, 1982.) La liberté implique-t-elle le refus de toute contrainte ? (Bordeaux, 1982.) Est-ce par un renversement des lois que s'exprime la liberté ? (Polynésie française, 1982.) Pouvons-nous être libres si les autres ne le sont pas ? (Série F 11, 1981.) Agir spontanément, est-ce agir librement ? (Amiens, 1983.) La servitude engendre-t-elle la révolte ? (Bordeaux, 1983.) 1 De quelles servitudes l'homme souffre-t-il ? (Besançon, 1984.) A-t-on besoin d'apprendre à être libre ? (Bordeaux, 1984.) La liberté d'échanger est-elle la condition nécessaire de toute liberté ? (Papeete, 1983.) 129 LA LIBERTÉ La liberté n'est-elle que l'ensemble des droits ? (Nouvelle-Calédonie, 1985.) Ma liberté commence-t-elle où s'arrête celle des autres (Besançon, 1986.) En quoi la liberté est-elle une juste revendication de l'homme ? (Nice, 1986.) La loi limite-t-elle la liberté ou lui donne-t-elle les moyens de se réaliser ? (Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Montpellier, Nantes, Nice-Corse. Orléans-Tours, Poitiers, Rennes. Toulouse, 1987.) Peut-on concevoir une liberté sans loi ? Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ? (Créteil, Paris, Versailles, 1988.)

« LA LIBERTÉ La liberté n'est-elle que l'ensemble des droits? (Nouvelle­ Calédonie, 1985.) Ma liberté commence-t-elle où s'arrête celle des autres (Besançon, 1986.) En quoi la liberté est-elle une juste revendication de l'homme? (Nice, 1986.) La loi limite-t-elle la liberté ou lui donne-t-elle les moyens de se réaliser? (Aix-Marseille, Bordeaux.

Caen.

Clermont­ Ferrand, Limoges, Montpellier.

Nantes, Nice-Corse.

Orléans­ Tours, Poitiers.

Rennes.

Toulouse, 1987.) Peut-on concevoir une liberté sans loi? Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ? (Créteil.

Paris, Versailles, 1988.) 130. »

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