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La portée musicale

Publié le 22/02/2012

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Terme de notation musicale désignant l'ensemble des lignes sur lesquelles le compositeur place ses notes et les accidents (voir armature) en fonction de leur hauteur de son. Le principe de la portée, qui existait depuis la fin du IXe siècle, a été définitivement imposé par Gui d'Arezzo au début du XIe siècle. Le théoricien italien préconisait l'emploi de deux lignes (qui représentaient sans doute des cordes d'instrument), l'une pour fa et l'autre pour ut, ainsi que l'utilisation d'une clé placée au début de la portée, pour identifier une des lignes. La portée a très vite compté quatre lignes (en particulier pour la musique vocale) puis cinq, dès le XIIIe siècle. C'est ce dernier nombre qui s'est imposé aujourd'hui, mais certains musiciens ont composé sur six ou même sept lignes. Une note placée sur une ligne est distante d'une tierce avec une note située sur une ligne immédiatement voisine (supérieure ou inférieure). Plusieurs portées peuvent être associées, notamment sur des partitions pour instrument à clavier.

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