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La science et la sorcière Jules MICHELET - Texte seul

Publié le 24/03/2020

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La science et la sorcière

Jules MICHELET

1798 - 1874

La Sorcière (1862)

Mais la grande révolution que font les sorcières, le plus grand pas à rebours contre l’esprit du Moyen Âge, c’est ce qu’on pourrait appeler la réhabilitation du ventre et des fonctions digestives. Elles professèrent hardiment: «Rien d’impur et rien d’immonde.» L’étude de la matière 5 fut dès lors illimitée, affranchie. La médecine fut possible.

Qu’elles aient fort abusé du principe, on ne le nie pas. Il n’est pas moins évident. Rien d’impur que le mal moral. Toute chose physique est pure ; nulle ne peut être éloignée du regard et de l’étude, interdite par un vain spiritualisme, encore moins par un sot dégoût.

10 Là surtout le Moyen Âge s’était montré dans son vrai caractère, l’Anti-Nature, faisant dans l’unité de l’être des distinctions, des castes hiérarchiques. Non seulement l’esprit est noble, selon lui, le corps non noble, — mais il y a des parties du corps qui sont nobles, et d’autres non, roturières apparemment. - De même, le ciel est noble, et l’abîme ne

15 l’est pas. Pourquoi? «C’est que le ciel est haut.» Mais le ciel n’est ni haut ni bas. Il est dessus et dessous. L’abîme, qu’est-ce ? Rien du tout. — Même sottise sur le monde, et le petit monde de l’homme.

Celui-ci est d’une pièce ; tout y est solidaire de tout. Si le ventre est le serviteur du cerveau et le nourrit, le cerveau, aidant sans cesse à lui 20 préparer le suc de digestion1, ne travaille pas moins pour lui.

1. C’est la découverte qui immortalise Claude Bernard (note de l’auteur).

Montrez que le texte se présente comme un plaidoyer.

• Dans quelle mesure la sorcière est-elle une figure du progrès?

• Étudiez la variété des «voix» dans ce passage.

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