La souveraineté
Publié le 14/08/2014
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Hegel : l'individu comme citoyen
La souveraineté
VOCABULAIRE |
|
«
Les sujets
• Le citoyen peut-il avoir des droits sans avoir de devoirs ?
1.
Seul un être libre, ayant des droits reconnus, peut avoir des devoirs.
(Rousseau)
Il.
Un citoyen ne peut avoir de droits sans avoir de devoirs, parce que les droits
des uns n'ont de réalité qu'à raison du devoir des autres à les respecter.
(Kant)
Ill.
Dans la moralité objective, droit et devoir coïncident : la force interne des États
tient à ce que la loi et les mœurs d'un peuple ont même contenu et que la volonté
individuelle et la volonté universelle de la loi veulent au fond la même chose.
(Hegel)
• Quels sont nos droits face à l'État ?
1.
L'État comme source de tout droit.
Il.
Le citoyen« n'a que le droit de faire son devoir».
(A.
Comte)
Ill.
Le citoyen n'est pas « face » à l'État mais l'État est la réunion de tous les citoyens.
• Peut-on se revendiquer citoyen du monde ?
1.
Le cosmopolitisme comme refus des particularités nationales.
Il.
Le paradoxe d'un citoyen sans État.
Ill.
Ce n'est que par l'intermédiaire d'un droit international -d'un droit entre États -
que la notion de « citoyen du monde » peut trouver un sens politique .
Georg Hegel (1770-1831)
« L'individu qui est sujet par des devoirs
trouve dans leur accomplissement en tant
que citoyen la protection de sa personne et
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Cité (en grec Polis) La Cité constituait l'unité poli
tique dans le monde grec.
Par extension, on entend
par Cité tout Ëtat, quelle qu'en soit la forme.
Le
citoyen est non pas celui qui vit sur le territoire géo
graphique de la Cité (les esclaves, les femmes et
les enfants en étaient exclus), mais celui qui parti
cipe à la vie et aux décisions de la Cité.
État de droit Ëtat dans lequel prévaut la souverai
neté de la loi, qui s'applique de façon égale à tous
les citoyens sans exception, nul n'étant au-dessus
de la loi, et la loi pouvant être opposée à ceux qui
exe rcent le pouvoir ou une autorité dans l'Ëtat.
Moralité objedive Dans la terminologie hégélienne,
cette expression désigne les mœurs et les coutumes
incarnées dans la vie d'un peuple (voir p.
47); elle
de sa propriété, la considération de son bien
particulier et l'accomplissement de son
essence, la conscience et la fierté d'être
membre de ce tout.
» •
s'oppose à la moralité universelle et abstraite fondée
sur la raison (kantisme).
Société civile Correspond à l'activité économique d'une
nation, à la sphère de la production et des échanges .
Les individus, en tant qu'exerçant une profession et
membres d'une classe sociale, y poursuivent des buts
particuliers, qui peuvent entrer en conflit.
Hegel dis
tingue de la société civile l'Ëtat, dans lequel les indi
vidus, en tant que citoyens, poursuivent des buts uni
versels : le salut de la nation, la détermination des
lois qui s'imposeront à tous les sujets .
Sujet/Citoyen À l'intérieur d'un Ëtat, le sujet est l'in
dividu en tant qu'il est tenu de respecter les lois ;
le citoyen est ce même individu, en tant que, membre
de la volonté générale, il participe à l'érection de la
loi (Rousseau).
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• 47 •.
»
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