Devoir de Philosophie

la télégraphie sans fil

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

 

Guglielmo Marconi (1874-1937) fut un physicien de renom dont l'invention révolutionna la transmission de l'information. Elève d'Augusto Righi à l'université de Bologne, il s'intéresse à la transmission à distance. En faisant la synthèse de différents apports, notamment ceux de Branly, de Popov et de Ruhmkorff, il parvient

 

à transmettre des signaux sur quelques centaines de mètres et ce, dès 1895. Mais il ne trouve pas les appuis nécessaires en Italie pour la poursuite de ses expéri¬mentations. Il se rend donc en Angleterre où il a déjà vécu. Là, Sir William Preece décide de le soutenir dans ses recherches.

La première transmission se fait sur une distance de 9 miles entre Lavemock et Brean Down en 1897; la télé¬graphie sans fil est née. En 1899, a lieu la transmis¬sion historique à travers la Manche. Le contenu du message est le suivant : "M. Marconi envoie à M. Branly ses respectueux compliments par le télégraphe sans fil à travers la Manche, ce beau résultat étant dû en partie aux remarquables travaux de M. Branly."

Marconi poursuit ses découvertes et se rend compte que les ondes se propagent mieux la nuit, car leur por¬tée augmente. De plus, il met au point un détecteur magnétique qui permet la réception du son. Mar¬coni développe alors le premier service de radiotélé¬phonie qu'il installe en Italie en 1914. Il continue ses recherches en démontrant, notamment, la supériorité des ondes courtes lors de la transmission. Il sera cou¬vert d'honneurs pour ses recherches et recevra le Prix Nobel de physique en 1909.

Liens utiles