Devoir de Philosophie

La vie parisienne

Publié le 28/03/2013

Extrait du document


 
  Des scènes de la vie parisienne décrivent la dureté des conditions de vie et de travail d’une catégorie sociale en plein développement - le monde ouvrier - en même temps qu’elles nous invitent à ressentir la vie quotidienne, tour à tour pittoresque, amusante ou tragique, d’un peuple travailleur et rebelle à la fois.
         De la fin de la Révolution française à la première guerre mondiale, une vaste transformation de l’économie et de la société se déroule en France, tout au long de ce XIXème siècle élargi. La formidable révolution industrielle voit se développer les techniques, les transports (le chemin de fer), la production de masse et en série (textile, métallurgie puis chimie). Elle bouleverse le monde du travail, attire les paysans vers les centres industriels, peuple les grandes villes, fait naître le monde ouvrier.
Après l’Angleterre, le continent européen se construit sur la force de ses industries ; il conquiert le monde, en organisant ses colonies.
 Des villes, jadis simples bourgades, deviennent de vrais centres industriels .
----Cette exposition est un régal des yeux et de l’intelligence. Organisée sur une logique thématique, plus pertinente qu’un parcours chronologique, elle décrit les transformations de la capitale, les métiers grands et petits, le logement, l’hygiène, la vie quotidienne, le monde de la pauvreté et de l’insécurité, l’organisation collective et les révoltes.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles