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LARIVEY

Publié le 22/02/2012

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(1560-1611?) Dans l'histoire de la comédie comme dans celle de la tragédie, Jodelle fait figure d'initiateur : Eugène est représenté dès 1552, avec Cléopâtre. Mais le genre comique au XVIe siècle est essentiellement illustré par Larivey. Pierre Larivey est surtout un adaptateur. Ce Florentin, dans les neuf comédies qu'il publia, suit très fidèlement ses modèles italiens, qui eux-mêmes ont puisé dans le trésor comique latin. Ainsi retrouve-t-on dans les Esprits, la meilleure de ses adaptations, des souvenirs indirects, mais précis, de Plaute et de Térence. Il doit son succès au goût qu'il apporta dans ses transpositions et aux qualités d'une prose vive, élégante, heureusement nourrie de locutions populaires. Les comédies de Larivey ne furent guère représentées, mais nos auteurs comiques du XVIIe siècle semblent les avoir lues et appréciées : aux environs de 1630, Corneille, pour ses débuts, renouvelle l'imbroglio à la mode italienne, dont Larivey a répandu la formule. Molière s'est probablement souvenu du héros des Esprits, le vieillard bourru et avare Séverin, lorsqu'il a conçu son Sganarelle, dans l'École des Maris, et aussi son Harpagon.

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