Devoir de Philosophie

Las Navas de Tolosa, bataille de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Las Navas de Tolosa, bataille de, victoire décisive des armées chrétiennes sur les musulmans, le 16 juillet 1212, durant la Reconquista.

Depuis le milieu du XIIe siècle, al-Andalus (nom arabe de l’Espagne musulmane) est aux mains des Almohades. Face à eux, les noyaux chrétiens s’affrontent dans des guerres incessantes pour la délimitation de leurs propres frontières. La Castille, séparée du royaume de León à la mort d’Alphonse VII (1157), traverse une profonde crise politique, conséquence des affrontements nobiliaires et de la guerre contre la Navarre.

À partir de 1172, les attaques almohades contre les frontières chrétiennes s’intensifient. Dès lors, guerres et trêves se succèdent entre musulmans et chrétiens. Les Castillans, qui remportent une grande victoire avec l’occupation de Cuenca (1177), sont écrasés à Alarcos (1195). L’offensive almohade anéantit le système de défense que les ordres militaires d’Alcantara, de Calatrava et de Saint-Jacques ont établis dans la Manche. Devant cette situation, les princes chrétiens parviennent à un accord unanime pour tenir tête aux Almohades (exception faite du roi de León, Alphonse IX).

Au cours de l’été 1212, une grande armée, regroupant les troupes de Castille, d’Aragon, de Navarre, ainsi que des forces d’outre-Pyrénées, se rassemble à Tolède. De là, les troupes chrétiennes avancent jusqu’au Sud, accumulant d’importantes victoires, telles que la conquête de Calatrava. L’affrontement entre les deux armées se produit à Las Navas de Tolosa, où les chrétiens remportent une éclatante victoire sur les musulmans. Ce succès militaire provoque l’effondrement de l’Empire almohade et la fragmentation d’al-Andalus en plusieurs royaumes de Taifas. Une grande partie de l’Andalousie reste aux mains des chrétiens après ce triomphe.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles