Le 1 juillet dans l'histoire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

987: Hugues Capet est élu roi.
Par la décision d'une assemblée électorale réunie à Noyon par l'archevêque Adalbéron, Hugues Capet est proclamé roi. Il sera sacré à Reims, deux jours plus tard. La dynastie des Capétiens vient de naître.
1794: Victoire de Fleurus.
Rappelé à la tête des troupes après avoir été évincé pour s'être opposé au Comité de Salut public, le général en chef Jourdan, à la tête de trois bataillons, charge, alors que, depuis des heures, l'issue de la bataille est incertaine. Pour enrayer un mouvement de panique, Lefebvre a hurlé à sa division entourée par les flammes : "Pas de retraite aujourd'hui !" Le poste de Lambusart a tenu. Au centre, Championnet a résisté à tous les assauts autrichiens. La fougue de Kléber est restée la même, assaut après assaut. Enfin, le prince de Saxe-Cobourg ordonne que l'on sonne la retraite. La route de Bruxelles est ouverte.
1962: Indépendance de l'Algérie.
Par référendum, les Algériens se prononcent à plus de 90 % en faveur de l'indépendance. Ben Khedda installe le gouvernement provisoire de la République algérienne (GRPA) à Alger. Tandis que la foule des musulmans fête l'événement dans les rues d'Alger, des milliers de pieds-noirs quittent leur sol natal sans espoir de retour.
1979: Une présidente pour l'Europe.
Premier jour de la première session du Parlement européen élu le 10 juin précédent pour la première fois au suffrage universel. La candidature de Simone Veil à la présidence suscite mainte polémique car elle n'a jamais été parlementaire. Malgré le dédit de certains gaullistes, Simone Veil est élue au second tour.
Liens utiles
- La loi sur la presse du 29 juillet 1881 (histoire).
- PRISE DE LA BASTILLE (14 Juillet 1789) - HISTOIRE.
- LA CONSTITUTION CIVILE DU CLERGÉ (12 juillet 1790) - HISTOIRE.
- LA FÊTE DE LA FÉDÉRATION (14 juillet 1790) - HISTOIRE.
- LE 9 THERMIDOR (27 juillet 1794) - HISTOIRE.