Le 11 Novembre dans l'histoire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1500: Traité de Grenade.
Par ce traité, les rois que sont Louis XII et Ferdinand d'Aragon se partagent le royaume de Naples.
1630: "Journée des dupes."
Marie de Médicis, qui déteste Richelieu, est déterminée à le perdre. Au palais du Luxembourg, elle fait appeler son fils Louis XIII et lui demande la disgrâce du cardinal. Lorsque celui-ci paraît, elle l'injurie. Bouleversé, le roi se retire sans un regard pour son ministre. Celui-ci se croit perdu. Les grands se pressent vers la reine, convaincus qu'elle vient de l'emporter. Le lendemain, le roi convoque le cardinal dans son pavillon de chasse de Versailles. Ce dernier se jette aux pieds du roi, qui le relève et le prie de rester. Le lendemain, c'est à la reine que le roi ordonne de prendre le chemin de l'exil au château de Compiègne. Avant que sa mère ne parte, Louis XIII lui dit à propos de Richelieu : "C'est le plus grand serviteur que jamais la France ait eu."
1918: Armistice.
Enfin en ce jour, à 11 heures précises, les armes se taisent. La guerre dure depuis plus de quatre ans. Le généralissime des armées alliées, le maréchal Foch, donne cet ordre du jour : "Vous avez gagné la plus grande bataille de l'histoire et sauvé la cause la plus sacrée, la liberté du monde." Clemenceau, quant à lui, en tant que président du Conseil déclare à 16 heures devant la Chambre : "En cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli… Au nom du peuple français, au nom de la République française, j'envoie le salut de la France, unie et indivisible, à l'Alsace et à la Lorraine retrouvées."
1918: Mort de Guillaume Apollinaire.
En ce jour d'armistice, le poète s'éteint dans sa petite chambre du boulevard Saint-Germain, entouré de ses amis Pablo Picasso, Max Jacob et Jean Cocteau.
1920: Inauguration de la tombe du Soldat inconnu.
Pour le deuxième anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre, que l'on veut croire la "Der des Der", on inaugure sous l'arc de triomphe de la place de l'Etoile la tombe d'un soldat inconnu, qui représente tous ceux qui sont morts au cours des hostilités. Soixante-cinq millions de soldats auront été mobilisés pendant cette guerre mondiale. Il y aura eu près de vingt millions de morts et un peu plus de vingt millions de blessés.
1942: L'armée allemande occupe la zone libre.
En ce 11 novembre au matin commence, sur ordre du führer Adolf Hitler, l'opération Anton. L'armée allemande entre en zone libre. En franchissant la ligne de démarcation, en rompant ainsi avec la convention signée le 22 juin 1940, le gouvernement allemand justifie son action et la présente comme une intervention salutaire qui vise à aider les Français à repousser un éventuel débarquement allié sur les côtes de la Méditerranée.
Liens utiles
- GREGOIRE DE TOURS, Georgius Florentinus Gregorius dit (20 novembre 538-594) Historien, écrivain Sans Grégoire, évêque de Tours, nous ne saurions rien de l'histoire des Mérovingiens.
- GREGOIRE DE TOURS, Georgius Florentinus Gregorius dit (20 novembre 538-594) Historien, écrivain Sans Grégoire, évêque de Tours, nous ne saurions rien de l'histoire des Mérovingiens.
- GREGOIRE DE TOURS, Georgius Florentinus Gregorius dit (20 novembre 538-594) Historien, écrivain Sans Grégoire, évêque de Tours, nous ne saurions rien de l'histoire des MérovingiensFIGGEN.
- LA JOURNEE DES DUPES (10 novembre 1630) - HISTOIRE.
- LE COUP D'ÉTAT DE BRUMAIRE (18-19 brumaire an VII, 9-10 novembre 1799) - HISTOIRE.