Le 12 Novembre dans l'histoire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1848: Promulgation d'une nouvelle Constitution.
La nouvelle Constitution promulguée ce jour prévoit que le président sera élu au suffrage universel direct pour quatre ans et non rééligible, qu'il nommera et révoquera les ministres et les hauts fonctionnaires, et qu'il disposera de la force armée. Le pouvoir législatif est du ressort d'une assemblée de 750 membres élus pour trois ans au suffrage universel. L'Assemblée ne peut être dissoute par le président. Le judiciaire reste indépendant et les juges sont inamovibles.
1900: Clôture de l'Exposition universelle.
Les 50 860 801 visiteurs de l'Exposition universelle, qui s'est ouverte le 14 avril précédent, en conviennent d'une manière quasi unanime : cette exposition universelle qui ouvre sur le xxe siècle est la plus brillante que l'on ait jamais vue dans le monde. Les 76 000 exposants ont rivalisé d'audace et de faste. Mais ce qui a le plus marqué les visiteurs c'est le Petit Palais, c'est, en face, le Grand Palais, c'est encore le trottoir roulant à trois vitesses et enfin ce sont les merveilles rendues possibles par la Fée Electricité. Nul n'en doute, Paris est la Ville lumière.
Liens utiles
- GREGOIRE DE TOURS, Georgius Florentinus Gregorius dit (20 novembre 538-594) Historien, écrivain Sans Grégoire, évêque de Tours, nous ne saurions rien de l'histoire des Mérovingiens.
- GREGOIRE DE TOURS, Georgius Florentinus Gregorius dit (20 novembre 538-594) Historien, écrivain Sans Grégoire, évêque de Tours, nous ne saurions rien de l'histoire des Mérovingiens.
- GREGOIRE DE TOURS, Georgius Florentinus Gregorius dit (20 novembre 538-594) Historien, écrivain Sans Grégoire, évêque de Tours, nous ne saurions rien de l'histoire des MérovingiensFIGGEN.
- LA JOURNEE DES DUPES (10 novembre 1630) - HISTOIRE.
- LE COUP D'ÉTAT DE BRUMAIRE (18-19 brumaire an VII, 9-10 novembre 1799) - HISTOIRE.