Le 22 juillet dans l'histoire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1137: Mariage de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine.
Par cette union, Louis VII annexe la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, la Marche, l'Angoumois, la Saintonge et le Périgord.
1209: Massacre de Béziers.
Philippe II Auguste règne. L'immense armée, conduite par Simon de Montfort pour réduire l'hérésie cathare, est devant la ville depuis la veille. Les croisés ont exigé de l'évêque Renaud de Montpeyroux que 222 bourgeois hérétiques leur soient livrés pour que la ville soit épargnée. La ville refuse ces conditions. En ce 22 juillet, jour de la Madeleine, quelques soldats catholiques parviennent à forcer une porte. Les chevaliers se précipitent dans la brèche. Le massacre commence dans la ville que, selon un témoin, Pierre des Vaux-de-Cernay "rien ne peut sauver, ni croix ni autel, pas un seul en soit réchappé". Aux croisés qui s'inquiètent de ne pouvoir distinguer les hérétiques de ceux qui ne le sont pas, Arnaud Amaury, abbé de Cîteaux, crie : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens." Il y a au soir 7 000 morts dans Béziers.
1461: Mort de Charles VII/Successeur Louis XI.
A cinquante-huit ans, c'est d'inanition que meurt le roi. Il redoute depuis une semaine que son fils Louis l'empoisonne. "Par saint Jean, nous ne mangerons plus." Epuisé, le roi demande aux religieux qui l'entourent "Quel jour est-il ?
- Il est le jour de la glorieuse Madeleine.
- Ah, je loue mon Dieu de ce qu'il lui plaît que le plus grand pécheur du monde meure le jour de la pécheresse !"
Liens utiles
- La loi sur la presse du 29 juillet 1881 (histoire).
- PRISE DE LA BASTILLE (14 Juillet 1789) - HISTOIRE.
- LA CONSTITUTION CIVILE DU CLERGÉ (12 juillet 1790) - HISTOIRE.
- LA FÊTE DE LA FÉDÉRATION (14 juillet 1790) - HISTOIRE.
- LE 9 THERMIDOR (27 juillet 1794) - HISTOIRE.