Le 29 Novembre dans l'histoire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1226: Sacre de Louis IX.
Le jeune roi n'est âgé que de onze ans lorsque sa mère, Blanche de Castille, en raison d'une révolte des vassaux qui menace la couronne, précipite le sacre de son fils. La cathédrale est en chantier et le siège épiscopal de Reims est vacant. C'est à l'évêque de Soissons qu'il est fait appel. Seul Thibaud IV de Champagne apporte son soutien à la régente pour l'organisation de ce sacre, auquel elle a voulu qu'assistent tous les vassaux qui remettent en cause la puissance du pouvoir royal.
1314: Mort de Philippe IV le Bel/Successeur Louis X le Hutin.
Lorsqu'il monte sur le bûcher, Jacques de Molay, grand maître des Templiers — ordre dissous par Philippe le Bel — lance : "Clément, juge inique et cruel bourreau, je t'ajourne à comparaître dans quarante jours, devant le tribunal du souverain juge." Quarante jours plus tard, le pape Clément V meurt, et le 29 novembre, c'est le roi qui disparaît.
1516: Paix de Fribourg.
C'est une paix "perpétuelle" que le roi de France François Ier signe avec les Suisses. Ceux-ci reçoivent près de 300 000 écus d'or pour leurs frais. Les Suisses s'engagent à ne plus apporter leur concours à des adversaires de la France.
1812: Passage de la Berezina.
Constat de Napoléon : "L'armée est nombreuse, mais débandée d'une manière affreuse." Trois jours plus tôt la Grande Armée est arrivée devant la Berezina. Il fait -20 °C le jour. La nuit la température descend jusqu'à -30 °C. Si Oudinot et Ney cherchent à retarder l'avancée des troupes russes de Koutouzov, il faut au gros des troupes passer le fleuve. A 1 heure du matin le 28, les troupes de Victor se sont les premières engagées sur les ponts. 25 000 combattants parviennent à passer et 30 000 hommes qui ne peuvent plus combattre passent encore. L'armée n'a perdu que 25 canons et peut se replier vers Vilna. Le 29 au matin, Eblé met le feu aux ponts pour empêcher les Russes de poursuivre l'armée française. L'incendie déclenche une panique : des hommes se noient dans les eaux glacées. Quelque 8 000 hommes qui n'ont pas eu le temps de passer sont massacrés par les cosaques. Avant d'arriver à Vilna l'empereur écrit encore : " L'armée n'est pas belle à montrer aujourd'hui."
Liens utiles
- GREGOIRE DE TOURS, Georgius Florentinus Gregorius dit (20 novembre 538-594) Historien, écrivain Sans Grégoire, évêque de Tours, nous ne saurions rien de l'histoire des Mérovingiens.
- GREGOIRE DE TOURS, Georgius Florentinus Gregorius dit (20 novembre 538-594) Historien, écrivain Sans Grégoire, évêque de Tours, nous ne saurions rien de l'histoire des Mérovingiens.
- GREGOIRE DE TOURS, Georgius Florentinus Gregorius dit (20 novembre 538-594) Historien, écrivain Sans Grégoire, évêque de Tours, nous ne saurions rien de l'histoire des MérovingiensFIGGEN.
- LA JOURNEE DES DUPES (10 novembre 1630) - HISTOIRE.
- LE COUP D'ÉTAT DE BRUMAIRE (18-19 brumaire an VII, 9-10 novembre 1799) - HISTOIRE.