Devoir de Philosophie

le démantèlement du rideau de fer entre la Hongrie et l'Allemagne de l'Est

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

hongrie

 

L'histoire politique d'Erich Honecker (1913- ) n'est guère marquée d'événements saillants, si ce n'est, au cours de l'année 1989, l'exode massif vers l'Ouest.

En fait, Erich Honecker, comme la plupart des autres diri­geants communistes, est victime du grand souffle de démocratisation qui a balayé les pays de l'Est au cours de cette année 1989. Il ne peut maîtriser le processus en cours. La politique conservatrice qu'il a adoptée depuis son accession au pouvoir en 1976, ne fait qu'exacerber la volonté de liberté des Allemands de l'Est. Lorsque les Hongrois démantèlent le "rideau de fer', l'exode peut enfin démarrer. En effet, dès cet instant, les Allemands de l'Est peuvent transiter librement par la Hongrie afm de gagner l'Allemagne de l'Ouest où ils obtiennent sur-le-champ la nationalité ouest-allemande.

 

Le coup porté à l'Allemagne de l'Est est rude, car outre la Hongrie, ni la Pologne ni la Tchécoslovaquie ne re­foulent les candidats au passage à l'Ouest. En un mois, celui de septembre 1989, plus de 60.000 Allemands de l'Est se réfugient à l'Ouest. Le 18 octobre de la même année, Honecker passe le flambeau à Egon Krenz. Les manifestations de masse se déroulent à Leipzig d'abord, à Dresde ensuite et puis à Berlin-Est où, le 4 novembre 1989, un million de personnes se sont rassemblées. Le 8 novembre, Egon Krenz et son gouvernement démission­nent, balayés par les manifestations populaires dont Leipzig est le centre. Le 9 novembre, les frontières avec l'Allemagne de l'Ouest sont définitivement ouvertes. Le processus de réunification peut commencer.

Liens utiles