Devoir de Philosophie

Le Parnasse

Publié le 05/05/2011

Extrait du document


En z866, un groupe de jeunes poètes publie, chez l'éditeur Lemerre, un volume de vers intitulé Le Parnasse contemporain, recueil de vers nou¬veaux. Ce titre, qui évoque la montagne de Phocide, où se réunissaient Apollon et les Muses, désigne maintenant l'école poétique qui succéda au Romantisme. Tout naturellement, le Parnasse s'oppose au Romantisme par ses doctrines, mais, en fait, le continue dans la plupart de ses thèmes, les oeuvres étant moins différentes que les manifestes. Les principes de l'école parnassienne sont :
a) le poète ne doit pas chanter son moi; b) le poète ne doit pas se fier à l'inspiration, mais travailler la forme; c) l'antiquité, grecque ou hindoue, fournit d'admirables modèles de beauté impassible; d) la science moderne ouvre à l'imagination guidée par la raison un champ grandiose, bien supérieur à celui des sentiments.
Le Parnasse revient donc aux règles imposées par Malherbe en donnant le pas à l'art sur l'inspiration, mais ce respect de la forme et cette recherche de la perfection ne font pas des Parnassiens des imitateurs attardés du Classicisme : leur amour du pittoresque, de la couleur, du caractéristique ainsi qu'une sensibilité réfrénée mais toujours vive montrent qu'ils appartiennent au me siècle et non au XVIIe. Deux autres recueils paraîtront en 1871 et en 1876.  

Liens utiles