Devoir de Philosophie

le Portugal ne fut jamais en guerre alors que Salazar était au pouvoir

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

portugal

le Portugal ne fut jamais en guerre alors que Salazar était au pouvoir

Antonio de Oliveira Salazar (1899-1970) entame sa carrière politique de curieuse manière. A peine élu dé­puté en 1921, il démissionne de son poste par aversion pour le parlementarisme...

A la suite du putsch militaire de 1926, le général Car­mona l'appelle au ministère des Finances où il va assu­rer son influence. Il exerce bientôt les fonctions de Premier ministre sans en posséder le titre. Il devient président de fait à partir de 1932 et instaure une dictature qui s'érige à l'abri d'une nouvelle Constitu­tion: l'Estado nuovo (1933). L'Eglise, l'armée et la police ont une position privilégiée dans le nouvel Etat. Salazar réprime sévèrement toute opposition tandis

que, conservateur, il ne contribue guère à la modernisation et au développement de l'économie portugaise. Il l'oriente plutôt vers l'agriculture.

En 1953, c'est le désaveu. Le premier plan quinquen­nal est mis en place et le Portugal commence à s'indus­trialiser. Le salazarisme est mort mais son fondateur reste malgré tout au pouvoir jusqu'en 1968, s'appuyant sur la répression policière et sur un sentiment national nourri par le danger d'absorption par l'Espagne.

 

Si Salazar fut un dictateur d'une longévité exception­nelle (il resta au pouvoir de 1932 à 1968, soit 36 ans), Franco lui survécut quelques années. En effet, ce der­nier fut au pouvoir de 1938 à 1975, soit 37 années.

Liens utiles