Devoir de Philosophie

le structuralisme

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

 

Claude Lévi-Strauss (1908- ) est l'un des anthropo-logues dont l'apport fut considérable au cours du XXe siècle. Sa rencontre avec le linguiste Jakobson, qui l'introduit à la linguistique structurale, est détermi¬nante. Aussitôt sa pensée se précise. Choisissant la "pensée sauvage" à travers laquelle s'expriment les rites, les mythes, les relations parentales de même que les classification totémiques, il montre qu'un phéno¬mène, pour être expliqué, doit remonter à sa structure cachée. Et, pour déterminer cette structure cachée, Lévi-Strauss postule l'existence de rapports invariants qui rendent compréhensible l'organisation d'un sys¬tème.

Pour Lévi-Strauss, l'invariance de ces rapports permet

 

de traduire cette structure en langage logico-mathéma-tique au sein duquel on replace tout objet ethnologique moyennant des conversions. Il fait donc de l'anthropo¬logie une science exacte où les modèles permettent l'expérimentation, la prévision et la vérification. Le structuralisme est né.

Il renonce donc à expliquer un phénomène en fonction d'une causalité ou d'une finalité, ou même en fonction de considérations génétiques ou historiques. Pour lui, un phénomène s'explique en raison d'un ordre impli¬cite qui sous-tend le réel. Cet ordre est rendu intelli¬gible par l'organisation logique que Lévi-Strauss, lui-même, construit à partir des relations sociales observées.

Claude Lévi-Strauss est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Totémisme aujourd'hui (1962) et La Pensée sauvage (1962) sont parmi les plus remarquables.

Liens utiles