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Le terme "habit" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 10/07/2010

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descartes

DISCOURS DE LA METHODE, Seconde Partie.

 et ayant considéré combien un même homme, avec son même esprit, étant nourri dès son enfance entre des Français ou des Allemands, devient différent de ce qu’il serait s’il avait toujours vécu entre des Chinois ou des cannibales, et comment, jusques aux modes de nos habits, la même chose qui nous a plu il y a dix ans, et qui nous plaira peut-être encore avant dix ans, nous semble maintenant extravagante et ridicule ;

  LES METEORES, DISCOURS SEPTIEME, DES TEMPETES, DE LA FOUDRE ET DE TOUS LES AUTRES FEUX QUI S’ALLUMENT EN L’AIR.

 Et cette foudre peut brûler les habits et raser le poil sans nuire au corps, si ces exhalaisons qui ont ordinairement l’odeur du soufre, ne sont que grasses et huileuses, en sorte qu’elles composent une flamme légère qui ne s’attache qu’aux corps aisés à brûler.

  LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE IV, Du vide ; et d’où vient que nos sens n’aperçoivent pas certains corps.

 Nous ne sentons pas même celle de nos habits parce que nous sommes accoutumés à les porter.

  Correspondance, année 1647, REMARQUES SUR LE TITRE, REMARQUES SUR CHAQUE ARTICLE.

 ainsi un homme habillé peut être considéré comme un certain tout composé de cet homme, et de ses habits ;

 mais être habillé, au regard de cet homme, est seulement un mode, ou une façon d’être sous laquelle nous le considérons, quoique ses habits soient des substances.

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