Devoir de Philosophie

Le terme "hardiesse" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

descartes

L’HOMME.

 et de semblables à ceux qui témoignent en nous de la confiance ou de la hardiesse, si leurs parties sont plus fortes et plus grosses ;

  LES PASSIONS DE L’AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 36.

Et, outre cela, si cette figure est fort étrange et fort effroyable, c’est-à-dire si elle a beaucoup de rapport avec les choses qui ont été auparavant nuisibles au corps, cela excite en l’âme la passion de la crainte, et ensuite celle de la hardiesse, ou bien celle de la peur et de l’épouvante, selon le divers tempérament du corps ou la force de l’âme, et selon qu’on s’est auparavant garanti par la défense ou par la fuite contre les choses nuisibles auxquelles l’impression présente a du rapport, Car cela rend le cerveau tellement disposé en quelques hommes, que les esprits réfléchis de l’image ainsi formée sur la glande vont de là se rendre partie dans les nerfs qui servent à tourner le dos et remuer les jambes pour s’enfuir, et partie en ceux qui élargissent ou étrécissent tellement les orifices du coeur ou bien qui agitent tellement les autres parties d’où le sang lui est envoyé, que ce sang y étant raréfié d’autre façon que de coutume, il envoie des esprits au cerveau qui sont propres à entretenir et fortifier la passion de la peur, c’est-à-dire qui sont propres à tenir ouverts ou bien à ouvrir derechef les pores du cerveau qui les conduisent dans les mêmes nerfs.

  LES PASSIONS DE L’AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 39.

La même impression que la présence d’un objet effroyable fait sur la glande, et qui cause la peur en quelques hommes, peut exciter en d’autres le courage et la hardiesse, dont la raison est que tous les cerveau ne sont pas disposés en même façon, et que le même mouvement de la glande qui en quelques-uns excite la peur fait dans les autres que les esprits entrent dans les pores du cerveau qui les conduisent partie dans les nerfs qui servent à remuer les mains pour se défendre et partie en ceux qui agitent et poussent le sang vers le coeur, en la façon qui est requise pour produire des esprits propres à continuer cette défense et en retenir la volonté.

  LES PASSIONS DE L’AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 40.

 en sorte que le sentiment de la peur l’incite à vouloir fuir, celui de la hardiesse à vouloir combattre, et ainsi des autres.

  LES PASSIONS DE L’AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 45.

 Ainsi, pour exciter en soi la hardiesse et ôter la peur, il ne suffit pas d’en avoir la volonté, mais il faut s’appliquer a considérer les raisons, les objets ou les exemples qui persuadent que le péril n’est pas grand ;

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 59.

 A la dernière s’oppose le courage ou la hardiesse, dont l’émulation est une espèce.

 Et la lâcheté est contraire au courage, comme la peur ou l’épouvante à la hardiesse.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 163.

 Et le mouvement des esprits qui l’excite est composé de ceux qui excitent l’admiration et la sécurité ou la hardiesse.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 171.

 et la hardiesse est une espèce de courage qui dispose l’âme à l’exécution des choses qui sont les plus dangereuses.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 172.

 en la première façon la hardiesse est une espèce, en l’autre, l’émulation.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 173.

Car il est à remarquer que, bien que l’objet de la hardiesse soit la difficulté, de laquelle suit ordinairement la crainte ou même le désespoir, en sorte que c’est dans les affaires les plus dangereuses et les plus désespérées qu’on emploie le plus de hardiesse et de courage, il est besoin néanmoins qu’on espère ou même qu’on soit assuré que la fin qu’on se propose réussira, pour s’opposer avec vigueur aux difficultés qu’on rencontre.

 Ainsi quand les Décies se jetaient au travers des ennemis et couraient à une mort certaine, l’objet de leur hardiesse était la difficulté e conserver leur vie pendant cette action, pour laquelle difficulté ils n’avaient que du désespoir, car ils étaient certains de mourir ;

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 174.

 Et la peur ou l’épouvante qui est contraire à la hardiesse, n’est pas seulement une froideur, mais aussi un trouble et un étonnement de l’âme qui lui ôte le pouvoir de résister aux maux qu’elle pense être proches.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 176.

 aussi n’est-ce pas une passion particulière, c’est seulement un excès de lâcheté, d’étonnement et de crainte, lequel est toujours vicieux, ainsi que la hardiesse est un excès de courage qui est toujours bon, pourvu que la fin qu’on se propose soit bonne.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 199.

 C’est le désir joint à l’amour qu’on a pour soi-même qui fournit à la colère toute l’agitation du sang que le courage et la hardiesse peuvent causer ;

  Correspondance, année 1638, AU R. P. MERSENNE, 18 JANVIER 1638.

 En effet, selon que j’ai pu juger par ce que j’ai vu de lui, c’est un esprit vif plein d’invention et de hardiesse, qui s’est à mon avis précipité un peu trop, et qui ayant acquis tout d’un coup la réputation de savoir beaucoup en algèbre, pour en avoir peut-être été loué par des personnes qui ne prenaient pas la peine ou qui n’étaient pas capables d’en juger, est devenu si hardi, qu’il n’apporte pas, ce me semble, toute l’attention qu’il faut à ce qu’il fait.

  Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1er février 1646 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 3 novembre 1645.).

 Ainsi la hardiesse n’a pour excès la témérité que lorsqu’elle va au delà des limites de la raison, mais pendant qu’elle ne les passe point, elle peut encore avoir un autre excès, qui consiste à n’être accompagnée d’aucune irrésolution ni d’aucune crainte.

descartes

« désespoir, en sorte que c'est dans les affaires les plus dangereuses et les plus désespérées qu'on emploie le plus de hardiesse etde courage, il est besoin néanmoins qu'on espère ou même qu'on soit assuré que la fin qu'on se propose réussira, pour s'opposeravec vigueur aux difficultés qu'on rencontre. Ainsi quand les Décies se jetaient au travers des ennemis et couraient à une mort certaine, l'objet de leur hardiesse était ladifficulté e conserver leur vie pendant cette action, pour laquelle difficulté ils n'avaient que du désespoir, car ils étaient certains demourir ; LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 174. Et la peur ou l'épouvante qui est contraire à la hardiesse, n'est pas seulement une froideur, mais aussi un trouble et un étonnementde l'âme qui lui ôte le pouvoir de résister aux maux qu'elle pense être proches. LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 176. aussi n'est-ce pas une passion particulière, c'est seulement un excès de lâcheté, d'étonnement et de crainte, lequel est toujoursvicieux, ainsi que la hardiesse est un excès de courage qui est toujours bon, pourvu que la fin qu'on se propose soit bonne. LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 199. C'est le désir joint à l'amour qu'on a pour soi-même qui fournit à la colère toute l'agitation du sang que le courage et la hardiessepeuvent causer ; Correspondance, année 1638, AU R.

P.

MERSENNE, 18 JANVIER 1638. En effet, selon que j'ai pu juger par ce que j'ai vu de lui, c'est un esprit vif plein d'invention et de hardiesse, qui s'est à mon avisprécipité un peu trop, et qui ayant acquis tout d'un coup la réputation de savoir beaucoup en algèbre, pour en avoir peut-être étéloué par des personnes qui ne prenaient pas la peine ou qui n'étaient pas capables d'en juger, est devenu si hardi, qu'il n'apportepas, ce me semble, toute l'attention qu'il faut à ce qu'il fait. Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1 er février 1646 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 3 novembre 1645.). Ainsi la hardiesse n'a pour excès la témérité que lorsqu'elle va au delà des limites de la raison, mais pendant qu'elle ne les passepoint, elle peut encore avoir un autre excès, qui consiste à n'être accompagnée d'aucune irrésolution ni d'aucune crainte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles