Devoir de Philosophie

Le terme "hémisphère" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

descartes

LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 77.

 car, premièrement, si nous supposons qu’il y ait en quelque endroit du ciel vers l’écliptique, par exemple en l’endroit marqué H, un espace assez grand pour contenir une ou plusieurs des petites boules du second élément, dans lequel il n’y ait que de la matière du premier, nous pourrons facilement remarquer que les petites boules qui sont dans le cône dHf, lequel a pour base l’hémisphère def, se doivent avancer toutes en même temps vers cet espace pour le remplir.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 108.

 mais celles qui entrent par f sortent par d, par où elles arrivent dans le ciel, où elles rencontrent les parties du second élément, ou bien la matière du premier venant de B, qui, les empêchant de passer plus avant en ligne droite, fait qu’elles retournent de tous côtés entre les parties de l’air marquées par xx vers efg, l’hémisphère de la tache par lequel elles sont auparavant entrées en cet astre.

 Et toutes celles de ces parties cannelées qui peuvent trouver place dans les pores de cette tache (ou de ces taches, car il y en peut avoir plusieurs l’une sur l’autre, ainsi que je ferai voir ci-après) rentrent par eux en l’astre I, puis en ressortant par l’hémisphère g, et de là retournant par l’air de tous côtés vers l’hémisphère efg, elles composent comme un tourbillon autour de cet astre.

 laquelle matière plus subtile, venant d’A vers I avec les parties cannelées, entrerait avec elles dans les pores de la tache efg, si les autres parties cannelées qui sont sorties de cette tache par son hémisphère g, et qui sont revenues de là par l’air xx vers f, n’avaient plus de force qu’elle pour les occuper.

 Au reste, ce que je viens de dire des parties cannelées qui viennent du pôle A et entrent par l’hémisphère efg se doit entendre de même façon de celles qui viennent du pôle B et entrent par l’hémisphère g ;

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 146.

 et qu’en même façon toutes celles qui sont tournées de l’autre sens viennent du nord F, et, entrant par l’hémisphère CBD, prennent leur cours en lignes droites au dedans de la terre, jusqu’à l’autre hémisphère CAD, par où étant sorties elles retournent par l’air vers CBD ;

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 151.

 Et en l’autre hémisphère elles font pencher le pôle boréal des aimants I et K en même façon que l’austral des aimants N et M en celui-ci.

 et cela ne peut être empêché par les autres parties cannelées qui entrent par l’autre côté de cet aimant, à cause que, venant de l’autre hémisphère de la terre, et ainsi devant nécessairement faire tout un demi-tour pour y entrer, elles ne se détournent pas davantage en passant par cet aimant, lorsqu’il est ainsi situé, que si elles ne passaient que par l’air.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 170.

Il y en a aussi qui disent que cette variation est nulle en un aimant de figure ronde planté sur l’un de ses pôles, à savoir sur son pôle austral lorsqu’il est en ces parties septentrionales, et sur le boréal lorsqu’il est en l’autre hémisphère.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 178.

On peut aussi entendre pourquoi le pôle austral de toutes les pierres d’aimant semble avoir plus de force et soutient plus de fer en cet hémisphère septentrional que leur autre pôle, en considérant comment l’aimant C est aidé par l’aimant F à soutenir le fer DE.

 comme aussi au contraire elle la diminue lorsque le pôle septentrional de ces autres aimants est tourné vers elle en cet hémisphère septentrional.

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 11 novembre 1640.

 La raison pour la Divinité, du livre dont vous m’écrivez, que, si le soleil a lui éternellement, il n’a pu illuminer un hémisphère avant l’autre, etc.

Liens utiles