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Légitimité du pouvoir

Publié le 30/03/2014

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Légitimité du pouvoir

 

Il existe en principe [...] trois raisons internes qui justifient la domination, et par conséquent il existe trois fondements de la légitimité. Tout d'abord l'autorité de l'e éternel hier «, c'est-à-dire celle des coutumes sanctifiées par leur validité immémoriale et par l'habitude enracinée en l'homme de les res¬pecter. Tel est le « pouvoir traditionnel « que le patriarche ou le seigneur ter¬rien exerçaient autrefois. En second lieu l'autorité fondée sur la grâce per¬sonnelle et extraordinaire d'un individu (charisme) ; elle se caractérise par le dévouement tout personnel des sujets à la cause d'un homme et par leur confiance en sa seule personne en tant qu'elle se singularise par des qualités prodigieuses, par l'héroïsme ou d'autres particularités exemplaires qui font le chef. C'est là le pouvoir « charismatique « que le prophète exerçait, ou — dans le domaine politique — le chef de guerre élu, le souverain plébiscité, le grand démagogue ou le chef de parti politique. Il y a enfin l'autorité qui s'impose en vertu de la « légalité «, en vertu de la croyance en la validité d'un statut légal et d'une « compétence « positive fondée sur des règles établies rationnellement, en d'autres termes l'autorité fondée sur l'obéissance qui s'acquitte des obligations conformes au statut établi. C'est là le pouvoir tel que l'exerce le « serviteur de l'État « moderne, ainsi que tous les détenteurs du pouvoir qui s'en rapprochent sous ce rapport.

M. Weber, Le Savant et le Politique, Le métier et la vocation d'homme politique,

Plon, 1986.

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